People

Charlie Sheen viré de Two and a half men

Charlie Sheen viré de Two and a half men

09 mars 2011 | PAR Jerome Gros

Charlie Sheen, qu’on a vu dans Platoon, Wall Street ou encore Hot Shots, vient d’être viré de la série à succès Two and a Half men (mon oncle Charlie, en français), pour comportement inacceptable…

En 2003 commence l’aventure Two and a half men, sur CBS. Charlie Sheen joue le rôle de Charlie Harper, un trentenaire qui a fait fortune grâce à des jingles, qui vit sur ses royalties dans une grande maison à Malibu, qui boit du matin au soir et qui courtise tout ce qui a de la poitrine sans aucune morale (un rôle parfaitement taillé pour l’acteur, donc). Mais un jour, le jeune frère de Charlie, Allan (Jon Cryer), débarque avec son fils, Jake (Angus T. Jones), âgé d’une dizaine d’années. Allan vient d’être viré par sa femme, Judith (Marin Hinkle) qui demande le divorce. Allan est l’inverse de son frère. Il travaille dur mais vit difficilement de son métier, chiropracteur, d’autant plus qu’il va devoir payer une pension à son ex-femme. Lui n’est ni un grand fêtard ni un grand séducteur, au contraire. Fauché donc, il s’installe chez Charlie avec son abruti de fils et ses valeurs morales et familiales. La série se fonde donc sur cette cohabitation plus que difficile et un choc des modes de vie. S’ajoutent la mère des deux protagonistes, Evelyn (Holland Taylor), baronne de l’immobilier et vipère au possible, qui passe de temps en temps embêter ce monde, et la femme de ménage de la maison, Berta (Conchata Ferrell), qui le dirige en quelque sorte.

La série connaît un énorme succès aux Etats-Unis, et est diffusée dans 48 autres pays, dont la France, depuis 2005 (sur Jimmy, puis depuis 2007 sur Canal + et Comédie). Aux États-Unis, plus de 14 millions de téléspectateurs suivent chaque saison (sauf la saison 5 qui est descendue à 13.5millions), ce qui place la série dans le top 20 des programmes les plus regardés dans le pays à chaque saison. Charlie Sheen a été nominé deux fois pour les Golden Globe et Jon Cryer a gagné l’Emmy award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série comique en 2009. En 2010, CBS et Warner Bros Television signent un accord et renouvellent la série jusque 2012.

C’est là que la polémique intervient pour interrompre ce succès sans pareil. Alors que la saison 8 battait son plein et était diffusée aux États-Unis depuis fin 2010, Charlie Sheen entre en « rehab » en janvier 2011 pour des problèmes de drogue après une grande fête de plus de 36 heures qui le mène à l’hôpital. La saison, dont seulement 20 des 24 épisodes ont été tournés, est temporairement arrêtée. Seulement, c’est sans compter les dérapages qui suivent. Les producteurs de la série, et son créateur, Chuck Lorre, déclarent qu’ils commencent à en avoir marre des agissements de Charlie Sheen, de son mode de vie, de ses problèmes de drogue, et songent à mettre fin à son contrat. L’acteur réagit immédiatement en insultant Chuck Lorre. « C’est un charlatan qui ne fait pas son travail, une petite merde, un homme stupide » et écrit une lettre publique publiée par le site TMZ.com, dans laquelle il réitère ses attaques envers le créateur de la série (« Je ne lui souhaite rien d’autre que de souffrir »). Le show étant interrompu, l’acteur décide de poursuivre la production, expliquant qu’on interrompt son travail alors qu’il a une famille à laquelle il tient et qu’il doit entretenir… Alors, Charlie Sheen, payé 875 000 dollars par épisode au début de la série (ce qui en fait l’acteur le mieux payé du monde), ayant déjà fait pression sur CBS et étant, depuis 2010, payé 1 250 000 dollars par épisode, demande à l’être 3 par épisode… Il explique qu’on aimerait qu’il supplie les producteurs de relancer la série alors qu’on devrait le supplier lui de bien vouloir revenir. Charlie Sheen a en effet expliqué qu’il vivait ainsi, qu’il se droguait, que sa drogue s’appelait Charlie Sheen et qu’on ne pouvait rien y changer. Suite à cette demande inconsidérée et les déclarations précédentes de l’acteur, Warner Bros a rompu le contrat de l’acteur.

Que va-t-il donc se passer ? Charlie Sheen a déclaré être satisfait de ne plus avoir à porter ces vêtements débiles (shorts et chemises de « touriste » que Charlie revêt à chaque épisode), et de ne plus voir le visage de cet enfoiré (Chuck Lorre). Il semble donc bel et bien que ce soit la fin de Charlie Sheen dans Two and a half men. La question qui se pose dorénavant est la suivante : que faire de la série ? Car elle est tout de même l’une des poules aux œufs d’or de CBS et de Warner Bros, et l’arrêter serait une décision lourde de conséquences financières. Les producteurs songeraient à engager un nouvel acteur et à continuer la série comme si de rien n’était, ou bien non. Les rumeurs et les spéculations vont bon train. Rien n’est sûr pour le moment sur l’avenir de la série qui semblait pourtant si prometteur. Les fans devront attendre encore avant d’en savoir plus, et c’est bien dommage, car la série était en train de trouver un tout nouvel essor avec l’adolescence de Jake (qui donc commençait à avoir des histoires de filles) et la déliquescence des valeurs d’Allan (au fur et à mesure que la série avançait, mais la saison 8 était, sur ce point, très bien ficelée, avec notamment un très bon épisode où Allan devient une sorte de Madoff escroquant sa famille).

Voici donc les dernières avancées de cette polémique qui entache l’une des meilleures séries contemporaines, « the biggest hit comedy of the past decade », selon le New York Times.

Rétrospective Hong Sang-Soo (en sa présence) à la cinémathèque française du 14 au 28 mars
Interview The Bewitched Hands: de la musique pour le corps
Jerome Gros

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *