Mode
« The Artist is Absent » : un documentaire inédit sur Martin Margiela

« The Artist is Absent » : un documentaire inédit sur Martin Margiela

20 mai 2015 | PAR Milena Landre

Le documentaire The Artist is Absent, réalisé par Alison Chernick et produit par le groupe Yoox revient sur la personnalité de l’énigmatique créateur belge Martin Margiela. Ce documentaire original tente également de retracer sa carrière à travers des interviews de grands noms de la mode comme Jean-Paul Gaultier, Suzy Menkes et Raf Simmons.

The Artist is Absent a été diffusé pour la première fois au festival de cinéma indépendant américain Tribeca le 26 avril dernier. Durant 11 minutes 50, on découvre le parcours atypique du créateur. Né en 1957 à Louvain en Belgique, Martin Margiela entre en 1974 à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers où il développe un goût pour la mode aux côtés de Dries Van Noten et Ann Demeulemeester avec qui ils formeront les Six d’Anvers, six futurs stylistes de renommée internationale. Martin Margiela travaille ensuite aux côtés de Jean-Paul Gaultier jusqu’au lancement de sa propre marque, Maison Martin Margiela, en 1988.

La réalisatrice new-yorkaise Alison Chernick, également réalisatrice d’un documentaire sur l’artiste Jeff Koons, analyse avec précision la démarche artistique du designer de ses débuts à son retrait de la mode fin 2009. On retrouve dans son documentaire les thèmes chers au styliste belge : les blouses blanches, le trompe-l’oeil, le look « déconstruit » ou encore les visages masqués des mannequins. Cette forme d’anonymat n’est pas sans rappeler la figure obscure de Margiela. Le créateur a mis un point d’honneur à rendre visible les collections et non les visages des mannequins d’où des défilés surprenants exposant des mannequins masqués. Artiste absent médiatiquement dans un contexte de starification, il a su défier le milieu de la mode en revisitant un système perverti et dominé par l’argent. Défini comme un créateur conceptuel, Martin Margiela s’est alors imposé à travers un anonymat qui a cultivé un mystère et fasciné le monde entier.

En quête constance de nouveauté comme en témoigne cette déclaration du styliste précurseur « Essayez quelque chose de nouveau, vous pourriez être agréablement surpris », l’artiste a su chambouler le milieu de la mode grâce à son talent et à sa démarche artistique innovante et singulière. C’est ce qu’entreprend de montrer « The Artist is Absent » à travers des interviews et des archives de défiles.

Toute la Culture vous propose de découvrir le documentaire :

Retrouvez également les articles de la rédaction sur la rétrospective Jeff Koons et sur le retour de John Galliano chez Martin Margiela.

Visuels : Collection Martin Margiela été 2012

[Critique] « Dévoration » au Festival Préliminaires à Vanves : des longueurs mais aussi de belles fulgurances
[Cannes, ACID] « Volta a Terra » : de Joao Pedro Placido, un vrai coup de cœur
Milena Landre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture