Mode
Nicolas Ghesquière quitte la maison Balenciaga

Nicolas Ghesquière quitte la maison Balenciaga

13 November 2012 | PAR Marie Pichereau

Bien triste nouvelle que voilà, le directeur artistique talentueux de la maison de couture Balenciaga met fin à sa collaboration qui avait débuté en 1997. Une opportunité qui lui avait permis de briller et de présenter son génie, aux yeux du monde entier. Une page se tourne inévitablement dans l’histoire de la mode.

C’est la filiale du groupe PPR de François-Henri Pinault, qui a annoncé la nouvelle, dans un communiqué de presse publié lundi : « Nicolas a su avec un talent rare de créateur apporter à la maison Balenciaga une contribution artistique essentielle au rayonnement unique de la marque ». Un compliment qui définit de manière très juste, le travail qu’a su réaliser l’intéressé.

Après avoir été assistant chez Jean Paul Gaultier ou encore styliste maille chez Thierry Mugler, Ghesquière avait été promu directeur artistique de la collection « Le dix » (ligne de prêt-à-porter femme) chez la marque espagnole. Prolongeant avec brio, la genèse de la marque de Cristobal Balenciaga, résolument avant-gardiste et moderniste, il avait réussi le lourd challenge, de restaurer l’image de la maison, la rendant ainsi reconnaissable et incontournable: ligne épurée, formes asymétriques et silhouettes futuristes

La collaboration aura duré 15 ans, durant lesquelles, le directeur artistique aura permis de rendre ses lettres de noblesse à l’enseigne de haute couture. Le surdoué avait même, on s’en souvient, soufflé le prix du « International designer of the year » en 2011, à Lagerfeld et Alexander McQuenn. La fin d’une époque, qui s’achèvera officiellement en date du 30 novembre prochain.

La nouvelle fait jaser tout le milieu de la mode, puisque aucun successeur n’est encore connu et le départ surprise aurait été en fait, murement réfléchi entre le créateur et le président de la griffe. On murmure que ce départ, pourrait donner lieu à la création de la propre ligne du créateur. Le début d’une nouvelle ère Ghesquière, on l’espère…

Visuels: Capture Youtube.

Les sorties cinéma de la semaine du 13 novembre
Gagnez 3×2 places pour la 4e édition de la performance des Impromptus, au Couvent des Récollets, le 1er décembre à 17 heures
Avatar photo
Marie Pichereau

One thought on “Nicolas Ghesquière quitte la maison Balenciaga”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration