
Le styliste italien Ottavio Missoni est mort
Le créateur qui s’était fait connaître par ses lignes géométriques s’est éteint ce jeudi 9 mai, à l’âge de 92 ans. Grand athlète avant de se lancer dans la mode, Ottavio Missoni laisse derrière lui un empire demeuré familial.
Après avoir habillé les plus grandes stars, de Jackie O à Kate Middleton, le patriarche de la mode italienne s’est éteint dans la villa familiale de Sumirago (Lombardie), où est aussi installée l’usine du groupe Missoni. Spécialiste du 400m, Ottavio Missoni a participé aux JO de 1948 avant de créer sa maison de couture avec sa femme, Rista Jelmini, en 1953. Très vite, ses pulls à formes géométriques assurent sa renommée.
Pionnier dans de nombreux domaine, Missoni s’est exporté aux États-Unis soutenu par une fan importante : Diana Vreeland, l’éditrice de Vogue. La maison a multiplié ses lignes (sports, parfums) et s’est même alliée avec les grands magasins américains Target pour lesquels elle a créé une collection de 400 pièces en 2011.
En janvier dernier un drame a frappé la famille Missoni toujoirs à la tête de la maiso de couture : un accident d’avion a emporté le fils aîné, Vittorio, directeur général marketing de Missoni et son épouse.
visuel : une des dernière interviews du couturier par Corriere.tv