Mode
La Sainte Catherine : une tradition qui se perpétue dans la Mode

La Sainte Catherine : une tradition qui se perpétue dans la Mode

29 November 2013 | PAR Marie Pichereau

Lundi dernier le milieu de la couture a salué une fois de plus, cette fête très particulière en faisant don de son savoir-faire et de son inventivité via la confection de différents chapeaux. Ils ont été admirés lors d’un défilé au théâtre des Champs-Elysées.

ste-catherineVéritable ode à la jeunesse, cette tradition des catherinettes tire ses origines du XVI siècle grâce à un personnage très important : Catherine d’Alexandrie. Celle-ci avait à l’époque été décapitée après avoir refusé un mariage qui lui demandait explicitement de renier sa foi. Par la suite elle avait été canonisée par l’Eglise catholique. Cet épisode a vu naître la fête éponyme du 25 novembre qui rendait hommage tous les ans aux jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas mariées. Elles devaient se vêtir d’une tenue et d’un chapeau extravagant dans les tons jaunes et verts. Aujourd’hui on est passé d’une fête médiévale à un véritable hommage aux artisans de la mode. Seul la coiffe et les couleurs sont restés.

C’est sûrement parce que le chapeau était une pièce importante de cette fête que la tradition a perduré chez les modeux et les créateurs de Haute Couture. Paris et le Comité Montaigne avaient organisé cette année, un défilé qui a rassemblé plus d’une centaine de Catherinettes. Chapeautées par Chanel ou encore Dior, le vert et le jaune étaient plus que jamais en Vogue. Différents prix ont été remis parmi lesquels celui du chapeau le plus original (tradition oblige) et celui du plus bel ouvrage.

Visuels @ captures d’écran.

Festival NEMO à la Maison des Arts de Créteil !
Sidi Larbi Cherkaoui : création d’une nouvelle poétique du tango
Avatar photo
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration