Tendances

Margaux Motin se contorsionne pour notre plus grand plaisir…

17 octobre 2010 | PAR Avela Guilloux

La BD-bloggeuse Margaux Motin sort le deuxième tome de ses aventures de femme d’aujour’hui. Jouissif.

C’est un thème que les magazines féminins connaissent bien, et qu’ils nous servent plusieurs fois par an, à grand renfort d’articles au goût de déjà- vu et de témoignages en tous genres : qu’il est difficile d’être une femme aujourd’hui, et de remplir toutes les obligations que nous impose la société actuelle  ! Mère, fille, femme, amante, épanouie dans sa vie professionnelle, familiale, sexuelle, femme libérée, fashionista branchée…la liste est longue. Pas facile d’être tout ça à la fois, on a l’impression qu’on en fait jamais assez !

Margaux Motin, elle, a décidé d’arrêter d’entasser toutes les facettes de sa personnalité dans des cases, parce qu’elle a décidé d’être toutes les femmes qu’elle avait envie d’être. Tout simplement.
Elle analyse ce phénomène avec un humour décapant et nous sert le fruit de ses réflexions dans son nouvel ouvrage  » La théorie de la contorsion ».

On y suit les déboires d’une parisienne d’aujourd’hui, maman (parfois indigne et fière de l’être) d’une petite fille,amoureuse, artiste, bordélique à souhait, sérieusement addict aux chaussures, avec une fâcheuse tendance à picoler, cloper et jurer un petit peu trop…Tiens, tiens, mais elle nous dit quelque chose cette jeune femme ! On s’y retrouve toutes un peu, et on ne peut s’empêcher de sourire, voire de rire franchement, tant son regard est d’une lucidité et d’une franchise incroyable. Ajoutez à cela un graphisme soigné et un remarquable sens de la mode ( on craque pour le  » Règlement intérieur du « Bien s’habiller » », irrésistible et tellement bien vu.. ), et vous obtenez ce petit bijou de BD, qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ne se limite pas à de l’humour de filles.Ou plutôt,si ! C’est de l’humour de filles, mais du vrai : sans complexe, cru, délicieusement grossier mais pas vulgaire… A découvrir de toute urgence !

Margaux Motin a par ailleurs participé au Hors Série Fluide Glacial sorti récemment, alliant BD érotico-humoristiques et articles au ton ouvertement provocateur. Pas très étonnant !

La théorie de la contorsion, édité chez Marabout 12 euros 90
Fluide .G,trimestriel en kiosque depuis le 7 octobre, 4 euros 90.

vous pouvez aussi découvrir Margaux Motin sur son blog  http://margauxmotin.typepad.fr/

Tribulations d’une amoureuse sous Staline de Boris Lankosz : comédie mordante et déjantée
Gagnez 10×2 places pour l’exposition Basquiat au Musée d’Art Moderne
Avela Guilloux

One thought on “Margaux Motin se contorsionne pour notre plus grand plaisir…”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *