Tendances

Lyon : le Sirha 2019 fait son show !

Lyon : le Sirha 2019 fait son show !

27 janvier 2019 | PAR Pulcherry Von Ober

Le Sirha, le salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, se tient à Lyon du 26 au 30 janvier 2019. En chiffre : 208 000 professionnels, 3000 exposants, 140 000 m2 de superficie avec ses spécificités : les concours, dont la Coupe du Monde de pâtisserie et le Bocuse d’Or, ainsi que des shows culinaires en live. Attendu le nombre d’exposants (3000 dont 508 internationaux) Toute la culture a choisi de vous faire découvrir des PME qui fournissent les professionnels des métiers de bouche dont certains accessibles aux particuliers, simplement pour dévoiler ce qu’il se passe en amont de votre assiette .

Les Arts de la tables

Partons d’abord à la découverte des arts de la table, car un plat, un dessert, c’est, pour la plupart du temps, dans une assiette qu’il se déguste.

Sylvie Coquet est une artiste dans l’âme, une créatrice atypique de porcelaine qui fournit les plus grands restaurants étoilés de la planète. Ses créations racontent des histoires et plongent dans un incroyable univers. Sylvie dialogue avec la matière et ses conversations s’érigent en véritable œuvre d’art.

« Non Sans Raison », ce sont des créateurs de porcelaine de Limoges qui nous plongent dans l’univers du design. Epurées, graphiques, colorées, les assiettes s’assemblent telles des combinaisons de vêtements. Normal, les fondateurs, Martial et Bertille sont issus de cet univers. On « mixe » et cela « match ». Elégantes, raffinées, les fines gueules en raffolent, les pupilles se régalent. » Non sans raison », des assiettes qui ont de la gueule !

Revol…qu’on ne présente plus a choisi de travailler avec un designer Lucas Frank. Résultat : un service à thé alliant la fonctionnalité (les ailettes, dissipateur thermique permettent de tenir la tasse sans anse, et bien sûr sans se brûler) à un design magnifique. Et c’est avec une touche de chic à la française que la tradition japonaise se savoure !

Crucial Detail : des pièces novatrices, des pièces qui ravissent, emportent. A l’origine, un designer : Martin Kastner (fait partie des 100 concepteurs les plus influenceurs dans le monde). Ces nouvelles créations illustrent le raffinement !


Dégustations salées

Qui fabriquent les salades, gratins et autres savoureux petits plats que vous dégustez ?
Et bien sachez que tout dépend d’où vous allez mais peut-être qu’un jour, vos papilles ont déjà dégusté le savoir faire de Maraichef. Leur volonté : oublier les conservateurs, colorants, arômes artificiels, exhausteurs de goûts, gaz de conservation. Ils ont choisi de travailler avec des produits à 90 % d’origine France, ont opté pour des partenariats avec des agriculteurs locaux, et c’est très bon !

Pour les amateurs de truffes, « Le diamant du terroir » fait voyager les papilles avec son carpaccio de truffes d’été…Ce joyau sait faire rêver…voir planer !

Un petit détour par le fromage et la marque Rians que le grand public connaît pour ses faisselles. Pour les professionnels, elle propose certains fromages d’exception (10 AOP) lance de nouvelles créations et recettes.  Une mention particulière pour celle au cheesecake au chèvre où le goût de la chèvre est extrêmement bien dosé, ainsi que pour les salades créatives et savoureuses.

Dégustations sucrées …

Un glacier qui peut refroidir les papilles mais surtout qui fait exploser les saveurs ! « Glaces des Alpes » propose des glaces salées à tomber : au foie gras, au cèpe, au camembert…plus de 14 parfums salés et  170 sucrés avec des créations comme la tropézienne, la rousquille catalane…Les particuliers des régions des Savoies peuvent même y avoir accès. Une expérience gustative à tenter ! Et bien sûr…en mode naturel !

Quelques petites friandises ?

Lorsque vous achetez des chocolats ou gâteaux chez certains chocolatiers ou pâtissiers, vous constatez que des jolis motifs les ornent. Peut-être est-ce là les motifs d’une entreprise strasbourgeoise, PCB création. Cette PME de 100 salariés offre des motifs raffinés, drôles, originaux, et ont même une collection 100 % naturelle. Pour Pâques, sans doute verrez-vous des émoticônes en chocolat dans les vitrines cette année.

Quant aux macarons, il est devenu la douceur tendance de ces dernières années. MicMacmacarons a donc souhaité se pencher sur les larmes de licorne, ou revisité les schtroumpfs, en plus de parfums plus traditionnels. La coque, croustillante à souhait, la garniture généreuse abandonne le palais à un grand moment de tendresse. Le plus : les particuliers y ont accès ! Bruno Laffargue s’amuse et nos papilles apprécient !

Qui n’a pas un jour croquer dans les fesses de l’authentique Petit Ourson en guimauve de la société française Cémoi. Ce cinquantenaire toujours aussi séducteur propose de charmer votre palais en format baby ou XL.

Toujours, dans la catégorie « bonbon », la société François Doucet, référent en matière de bonbons chocolatés et pâtes de fruits propose des pommes d’amour qui méritent le détour. Cette « entreprise du patrimoine vivant » installée au cœur des Alpes de Haute-Provence a opté pour que 75 % des fruits utilisés viennent de Provence, que 100 % des amandes et noisettes soient de France, et que ses pâtes de fruits se composent à 50 % de fruits minimum.

Enfin, pour une pause romantique, la Saint Valentin approchant, la jolie histoire d’amour du berger et de la bergère illustrée au travers des boîtes des « Anis de Flavigny » peut accompagner votre fin de repas ou votre pause-café grâce à une présentation élégante individuelle. Cette « entreprise du patrimoine vivant » rappelle que seuls 3 ou 4 ingrédients composent ses grains d’anis. Une collection « bio » est également proposée. Bref, une entreprise française qui cultive une histoire d’amour qui a germée il y a bien longtemps et dont la directrice, toujours passionnée ne cesse d’échanger avec les gens en tout simplicité.

 En conclusion: 

Les professionnels de la restauration ont bien compris, : les consommateurs sont de plus en plus en quête de produits sains, écologiques et bien sûr avec de l’originalité pour ajouter une touche de fantaisie dans leur vie de gastronome ! Au rayon boulangerie, le sans gluten fait l’objet de recherche et de recettes. Un bémol, le problème de la levure utilisée par certains boulangers qui peut causer des intolérances ou des manifestations cutanées n’a pas été évoquée. Pour remédier à cela, les intolérants peuvent toujours se tourner vers le pain avec bicarbonate de sodium , ou encore le pain au levain.
Les emballages « jetables » deviennent responsables : les pailles sont en papiers, les assiettes, bols en amidon de maïs, les couverts en bambou.
L
e design s’invite de plus en plus. Parce qu’évidemment, on l’a bien compris : si le bon est beau, le palais ne peut qu’être séduit.

Pour avoir accès au table ronde, concours, interviews de chefs, et autres manifestations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site.  

 

(crédit photo : sirha (photo à la une) et pulcherry)

Gagnez 3×2 places pour la projection-rencontre de Don’t Forget me
La playlist des meufs à strass
Pulcherry Von Ober
Un regard posé sur l'esthétique car la beauté donne le ton de l'harmonie. Des papilles constamment en éveil ! http://www.sensetpeau.com/blog/ https://www.instagram.com/leschicsgourmandises/ @leschicsgourmandises

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *