Tendances
Les réductions, ventes privées et destokages avant les soldes, un bon moyen d’économiser?

Les réductions, ventes privées et destokages avant les soldes, un bon moyen d’économiser?

03 janvier 2013 | PAR Sandra Bernard

Si l’idée de devoir patienter encore une semaine vous indispose, ou que la crainte de ne pas trouver la bonne taille vous assaille, les ventes privées sont faites pour vous. Que ce soit par de laconiques textos ou une pub criarde sur internet, la chasse à la bonne affaire est déjà ouverte, mais sans la foule.

Pas de répit pour la carte bleue. Une fois les fêtes de fin d’année passées, le moment des soldes pointe (enfin) le bout de son nez. Cette fois, le début des soldes est fixé au 9 janvier 2013 à 8h du matin dans la majorité des départements français, les zones frontalières ayant droit à un peu d’avance.

Les grandes enseignes proposent d’ores et déjà une myriade de prix réduits et de codes promotionnels facilement dénichables sur le net (Etam, Amazone, Javari et Naf Naf proposent jusqu’à -40%, Spartoo jusqu’à -60%, Brandalley jusqu’à -65%, Mim -30%, Accessorize, Meltivia, Lemon curve et American Retro -50%, et même jusqu’à -70% chez Eden Shoes). Pas la peine de veiller tard mardi soir, il semble que l’époque des soldes débutant à minuit soit terminée. Visiblement appliqué avec sérieux, l‘article D310-15-2 du Code du Commerce issu du décret n°2010-1203 du 11 octobre 2010 stipule explicitement les dates et les horaires légaux, tant pour les magasins que pour les boutiques en ligne. Donc rendez-vous à 8h00 précises, en boutique ou sur internet.

Autre bon plan non négligeable en période de crise, les stocks. N’en déplaise à certaines qui clament haut et fort que seule la collection de la saison est portable si l’on ne veut pas ressembler à la dernière des souillons, comme chacun sait, la vérité est ailleurs. Les basiques, tels la petite robe noire et autres sont indémodables. D’autre part, les modes revenant sans cesse, ce qui était dépassé hier sera très probablement hype demain, donc pas de complexe, il suffit d’acheter ce qui nous plait. C’est là que les stocks deviennent paradisiaques, des tonnes et des tonnes de vêtements neufs et à prix réduits toute l’année. Quelle joie de trouver cette petite robe hors de prix vue dans un magazine il y a quelques temps, maintenant à -50% voire -70%. Dans ces conditions, pas étonnant que les stocks de grandes marques poussent comme des champignons et ne désemplissent pas. Cerise sur le gâteau, pendant les soldes, les stocks soldent également, avec des réductions supplémentaires de l’ordre de -10 à -30% en fonction de la baisse déjà appliquée toute l’année. Chez Kookai, 82 rue de Réaumur, les réductions vont de -30% à -70%, chez Maje 92 rue des Martyrs, elles vont de -30% à -50%, idem chez Cop copine, 99 Rue de Charonne. Et là, non seulement c’est vraiment moins cher, mais il est possible de voir la marchandise et même parfois de l’essayer.

A noter, qu’il est également possible de trouver des prix intéressants pour le high-tech et l’électroménager tant sur internet qu’en magasin.

Bref, que ce soit dans les boutiques en ligne ou en ville , il y en a déjà pour tous les goûts et toutes les bourses…

Visuel : capture d’écran-La Redoute (c) ABN

Gagnez 3×2 places pour l’avant-première d’Ultimo Elvis le 9 janvier (sortie le 16 janvier 2012)
Claude Sérillon et François Hollande dans le même bateau
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *