Tendances

Les bons plans du week-end du 5 juillet 2013

Les bons plans du week-end du 5 juillet 2013

05 juillet 2013 | PAR Ines Zorgati

Ce premier week-end de juillet rime avec festivals, et pas des moindres puisqu’on célèbre avec plaisir et en grande pompe le retour du festival d’Avignon et des Eurockéennes de Belfort. Pas d’inquiétude pourtant pour ceux qui restent à Paris, la capitale regorge également de bons plans culturels qui rempliront ces quelques prochains jours.

Vendredi 5 juillet

Avignon afficheL’événement de ce mois de juillet est évidemment la 67è édition du Festival d’Avignon, que vous attendiez très certainement avec autant d’impatience que la rédaction de Toute la Culture ! Du théâtre et encore du théâtre, jusqu’au 26 juillet prochain. A grand festival, grande cérémonie d’ouverture, ce soir avec l’inauguration d’un nouveau lieu, la FabricA, qui accueillera le spectacle Ouvert! sur fond de feux d’artifices préparés avec flamboyance par le Groupe F. La FabricA, 55 Avenue Eisenhower 84000 Avignon. Festival du 5 au 26 juillet 2013.

Pour ceux qui restent à Paris, rendez -vous au Cabaret Sauvage pour fêter l’été dignement avec la quatrième édition de son Festival Sin Fronteras qui aura lieu pendant tout ce premier week-end de juillet. Préparez vous à une ambiance teintée aux couleurs de Bollywood pour trois jours de concerts, d’ateliers de danse et de yoga, ainsi que d’expositions de costumes et d’instruments traditionnels. Une ouverture en beauté aujourd’hui avec un accueil dès 19h30 par des musiciens qui vous feront découvrir, en extérieur, les trésors d’un « Bazar » à l’indienne. Le Cabaret Sauvage, Parc de la Villetteaffiche_eurockeennes_2013 211 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris. Du 5 au 7 juillet 2013. 20€ en prévente, 22€ sur place.

Ce week-end, à l’image de cet été d’ailleurs, sera riche en festivals puisque les prestigieuses Eurockéennes de Belfort ont donné le coup d’envoi de l’édition qui marque l’anniversaire des 25 ans du festival. Jusqu’au 7 juillet, les plus grands noms du rock, de l’électro et du hip-hop se succéderont pour assurer plus de 70 concerts, dont Blur, Jamiroquai, -M-, Archive ou encore Asaf Avidan pour n’en citer que quelques uns. Toutes les informations et la programmation complète sont à retrouver sur le site officiel du festival. Les Eurockéennes, Open Air Festival 90000 Belfort.

Samedi 6 juillet

On vous en parlait il y a quelques semaines, le concept de Play me I’m Yours, ces pianos colorés destinés à offrir aux passants un instrument sur lequel exprimer toutes leurs envies musicales, a envahi Paris depuis le 14 juin dernier. Le musicien Babx s’essaye également à l’expérience et offre un concert gratuit, au piano installé à la Galerie Vivienne, où il interprétera notamment des morceaux de son  dernier album, Drones Personnels. Galerie Vivienne, 4 rue des Petits-Champs 75002 Paris. A 14h30.

Samedi, ceux qui sont encore à Paris auront pourtant l’impression de voyager dans des pays aussi 210f760a89db30aa72ca-carnaval-tropical-de-paris-2013lointains qu’ensoleillés, à condition bien sûr de prendre la direction de la Place de la Nation d’où partira le Festival Tropical de Paris à 14h. Ambiance chaleureuse, rythmes entraînants, musiques festives et costumes colorés vous accompagneront pendant un parcours d’environ 4.5 km qui reviendra, en fin de journée, à son point de départ. Ce début juillet s’annonce chaud à souhait ! Place de la Nation 75012 Paris. Dès 14h. Gratuit.

Autre lieu d’événements publics, la Place de la République abritera quant à elle une « Grande Fête Populär », organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à l’occasion de leur 50è anniversaire. De 13h à 23h, de nombreuses performances musicales investiront la scène, en présence des Maires de Paris et Berlin Bertrand Delanoë et Klaus Wowereit, le tout retransmis en direct sur ARTE Live Web. Place de la République, de 13h à 23h.

Dimanche 7 juillet

Envie d’un petit jeu de piste en ce dimanche ? On vous en offre deux ! Le premier, « Archi Paris », vous lance dans les rues du 12è arrondissement sur les traces du machiavélique Harry Hiéré afin de déjouer ses plans destructeurs. Un parcours palpitant autour du thème des architectures insolites. Les détectives dans l’âme préféreront peut être le deuxième, « Crimes à Saint Germain » qui vous permettra de poursuivre un mystérieux serial killer. Plus d’informations sur Quiveutpister.com. Archi Paris, Place des Vins de France 75012 Paris. De 13h30 à 16h. / Crimes à Saint Germain, 3 place Saint Sulpice 75006 Paris. De 14h à 16h30.

 Visuels: (c) affiche du festival d’Avignon, (c) affiche des Eurockéennes, (c) affiche du festival tropical de Paris.

La Fashion-Week de Berlin, oubliée ?
Gagnez une thé box « Songe d’une nuit d’été »
Ines Zorgati

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *