Tendances
Les 10 rendez-vous incontournables de la semaine du 22 octobre

Les 10 rendez-vous incontournables de la semaine du 22 octobre

22 octobre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

On a sélectionné pour vous les rendez-vous culturels de la semaine : que vous soyez fan invétéré de la série Bref ou amateur du théâtre de Luc Bondy, vous y trouverez votre bonheur. Côté musique aussi, ce sera un rappel des évènements immanquables !

1. Les portraits des grands metteurs en scène européens commencent ce soir à l’Odéon. Au menu : Luc Bondy et sa bibliothèque du coeur, c’est-à-dire tout ce qui a tissé son imaginaire de metteur en scène, littérature, philosophie, musique, cinéma, peinture, tout le monde sera là pour cette petite « conversation » à bâtons rompus animée par Arnaud Laporte, et ponctuée de textes de Salman Rushdie, Scott Fitzgerald, Jorge Luis Borges, Anton Tchekhov, Luc Bondy, Dominique Reymond… Lundi à 20h, la Scène imaginaire de Luc Bondy sera aussi rediffusée sur France Inter. Place de l’Odéon, Paris 6e.

2. La belle Emily Loiseau fera résonner sa voix dans le contexte tout intimiste du Café de la danse lundi et mardi. On ne sait pas encore le répertoire de ces deux soirées, mais son dernier opus « Pays sauvage » promet de passer un bon moment. Surtout que la chanteuse doit sortir un nouvel album incessamment sous peu. Réserver ici. Tarif : 25,30 euros. lundi et mardi à 19h30, 5 passage Louis-Philippe, 75011, Paris.

3. « Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un aussi grand amour » : la Cinémathèque française propose à partir de mercredi de revisiter la belle histoire d’amour et de théâtre de Garance et Baptiste, Les Enfants du Paradis, à travers une exposition mulitformes. Jalonnée de nombreux extraits du film cultissime de Marcel Carné, elle présente des documents inédits issus des fonds privés de la Cinémathèque : sources d’inspiration, dialogues de Jacques Prévert, tournages, musique… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir de ce tournage dans un Paris occupé. Et par la même occasion, le DVD du film sort en version restaurée, et pour la première fois en Blue-Ray. Lire notre critique. 51, rue de Bercy, 75012, Paris.

4. On l’attendait, le voici dès mercredi en salles : la sortie ciné qui fait évènement cette semaine sera bien sûr Amour de Peter Haneke, Palme d’or au festival de Cannes. Pourtant, quand la violence du réalisateur autrichien se penche sur le troisième âge et ses déchéances, c’est d’une façon sale, graveleuse et qui laisse sans voix. Lire notre critique.

5. Mercredi, rendez-vous pour une soirée Bref au Grand Rex : la mini-série culte de Canal+ qui s’est rendue célèbre en un an et a attiré plus de 3 millions de fans sur Facebook fait sa soirée, avec au programme 5h de visionnage des épisodes qui l’ont rendue célèbre, et une vingtaine d’artistes qui ont participé à la série (notamment Kyan Khojandi). A noter que la soirée est caritative et que tous les gains seront reversés à l’association « Un cadeau pour la vie ». Tarif : 31 euros (réserver ici). Mardi à 20h, 1 boulevard Poissonnière, 75002, Paris.

6. Le MaMa festival vous donne rendez-vous jeudi et vendredi dans les lieux les plus atypiques du 18e arrondissement pour deux très belles soirées musicales garnies de jolis noms électro, hip-hop, techno et soul : Pony Pony Run Run, Christine and the Queens, General Elektriks, ou même Absynthe Minded seront de la partie. La fête se terminera ou commencera vendredi pour la Bi-pole Night à la Machine du Moulin Rouge, avec Ok Bonnie, Museum et Baadman, pour un mix entre techno, pop, rock et électro !

7. A partir de jeudi, l’exposition « DIEU(X) mode d’emploi » au Petit Palais propose de découvrir les différentes religions pratiquées aux quatre coins de la planète à travers le prisme des oeuvres d’art : on pourra admirer 160 chefs d’oeuvre du patrimoine spirituel de l’humanité prêtés par les plus grands musées, dans un parcours confrontant  l’art sacré et l’anthropologie. Avenue Winston Churchill, 75008, Paris.

8. Fans de hip-hop prenez note ! Le festival Hip-hop des cultures urbaines s’installe à partir de jeudi à Saint-Denis.

9. A l’occasion du lancement mondial de Windows 8, le Palais de Tokyo célèbre l’esprit d’innovation avec l’exposition Creative Gallery by Windows 8 qui débutera samedi. Le concept est plutôt original : toutes les oeuvres réalisées pour l’évènement seront visibles à travers les fonctionnalités qu’offre le nouveau système d’exploitation Windows. Au programme: musique, design, cuisine…et des démonstrations du nouveau produit qui sort vendredi (la veille). Dès samedi au Palais de Tokyo, entrée gratuite, 13 avenue du Président Wilson, 75016, Paris.

10. La Foire d’automne fait son comeback à partir de samedi : allons dégoter les bons plans maison, raffler les nouveautés cosmétiques bio, ou apprendre comment se créer un potager à Paris. Ce rendez-vous qui réunit les dernières tendances de la gastronomie, déco, artisanat et bien-être aura deux maîtres-mots cette année : « plaisir et curiosité ». 10h-19h, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, métro Portes de Versailles.

Quand le ballon carré de Fabrice Hyber atterrit au MAC/VAL
La boutique Karl Lagerfeld s’installe à Paris
Charlotte Bonnasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture