Tendances

A la recherche de la galette la plus noble : Paris en 5 patisseries

A la recherche de la galette la plus noble : Paris en 5 patisseries

07 janvier 2012 | PAR Yaël Hirsch

Frangipane moelleuse, feuilleté croustillant, la galette est un gâteau d’une courte saison qui charrie avec elle mille et un souvenirs d’enfance. Au centre du rituel de l’anoblissement pour un jour d’un des convives (et du compagnon de son choix), ce met simple peut se décliner dans des parfums nouveaux. Pour le plus grand plaisir des gourmets. Au cœur de notre dossier noblesse, il était donc normal que l’on place notre top 5 des galettes des rois à Paris.

L’élue. Une fois n’est pas coutume dans ce dossier, si l’on reste un peu démocratique, la galette qui a remporté le concours de la meilleure galette aux amandes est celle de la Boulangerie-Pâtisserie Louvard (42, rue Miromesnil, Paris 8e). Couronnée par le jury de la Chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers cette galette à la frangipane règne donc sur Paris cet hiver. (19 euros pour 6 personnes).

Luxueuse bête de mode. La galette de chez Lenôtre s’enrobe de chocolat et prend la forme d’un crocodile! Aussi branchée que nostalgique, elle s’associe cette année avec la marque Lacoste pour une touche très années rétro : vous pourrez collectionner les 7 fèves tout aussi reptiliennes de cette galette tout au long de cette épiphanie 2012. Store Locator, ici. (55€ pour 8-10 personnes ).

Classique raffinée. La galette Ispahan de Pierre Hermé. La saveur fétiche du maître ajoute un soupçon de rose et de framboise acidulée à l’amande généreuse de la galettes. Un must, qui s’accompagne de fèves puzzle à collectionner. Liste des magasin, ici. (55€ pour 8-10 personnes ).

Casino Royale. 26 000 euros sont cachés en 100 Louis d’or dans les galettes à la frangipane des boulangeries-patisseries Le Grenier à Pain. Vous pouvez donc en trouvant la fève, gagner 260 euros. Et jouer jusqu’au 30 janvier. Liste des magasins, ici. (Galette à partir de 13 euros).

Reine de Paris. La fameuse galette « Melchior » des Pâtisseries Gérard Mulot à un cœur croquant fait d’amandes, de pistaches et de fruits secs. Cette années les fèves de la collection « Mon Paris »‘, représentent 6 monuments de Paris. La Tour Eiffel, , la Géode, l’Arc de Triomphe, Notre-Dame, le Sacré Cœur et la pyramide du Louvre. Elles sont désignées par Simlucide et gravées à l’or fin. Les trois adresses parisiennes de G. Mulot, sont ici. (Sur commande en magasin, 5,25 euros par personne).

Le sang bleu se deverse sur les planches
Edito : Les lettres de la noblesse dans la culture d’aujourd’hui
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

2 thoughts on “A la recherche de la galette la plus noble : Paris en 5 patisseries”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *