Le Buzz
Une aurore boréale visible depuis les USA

Une aurore boréale visible depuis les USA

09 juin 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Mardi 7 juin 2011, le Soleil a connu une spectaculaire éruption ,filmée par l’organisme de la NASA, « Solar Dynamics observatory ». On y apprend que  » La rupture des boucles de champ magnétique est intervenue à 8h41 heure de Paris au-dessus du groupe de taches solaires 1226-1227 et a produit une éruption de plasma dont la majeure partie est retombée sur le Soleil ». Et alors? Et bien de ce premier évènement en découle un second, le déclenchement d’une aurore boréale.

Selon le « National Oceanic and atmospheric administration », il est possible qu’une partie de ces particules puisse joindre la terre. Cependant, au regard de la trajectoire prise,  les effets seront très petits, ne provoquant pas de perturbations, comme par exemple, sur les téléphones portables.

En revanche, il est envisageable que l’événement est des conséquence sur l’atmosphère comme le déclenchement d’une aurore qui serait alors visible sur terre dans les prochaines heures. Pour la voir, rendez vous jeudi à Seattle, Des Moines, Chicago, Cleveland, Boston, et  Halifax  et vendredi à Prince Rupert, Calgary, Minot, Bemidji, Stevens Point, Traverse City et à  Québec au  Canada. Aucune chance en France d’apercevoir quoique ce soit!

Ces belles ondulations s’admirent la nuit, par temps clair. Des nuages teintés de vert , de rouge et de bleu, pourront être admirés note  David Aguilar,  le directeur de l’information pour le « Harvard Smithsonian Center for Astrophysics ».

visuels:

Nasa-Éruption du soleil le 8 juin 2011

Aurore boréales-© David Rouault

 

 

Pete Doherty annule Solidays, le festival annonce sept groupes de plus!
Toulouse : Electric Artyland fait le lien entre musique et Beaux arts
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *