
Une aurore boréale visible depuis les USA
Mardi 7 juin 2011, le Soleil a connu une spectaculaire éruption ,filmée par l’organisme de la NASA, “Solar Dynamics observatory”. On y apprend que ” La rupture des boucles de champ magnétique est intervenue à 8h41 heure de Paris au-dessus du groupe de taches solaires 1226-1227 et a produit une éruption de plasma dont la majeure partie est retombée sur le Soleil”. Et alors? Et bien de ce premier évènement en découle un second, le déclenchement d’une aurore boréale.
Selon le “National Oceanic and atmospheric administration”, il est possible qu’une partie de ces particules puisse joindre la terre. Cependant, au regard de la trajectoire prise, les effets seront très petits, ne provoquant pas de perturbations, comme par exemple, sur les téléphones portables.
En revanche, il est envisageable que l’événement est des conséquence sur l’atmosphère comme le déclenchement d’une aurore qui serait alors visible sur terre dans les prochaines heures. Pour la voir, rendez vous jeudi à Seattle, Des Moines, Chicago, Cleveland, Boston, et Halifax et vendredi à Prince Rupert, Calgary, Minot, Bemidji, Stevens Point, Traverse City et à Québec au Canada. Aucune chance en France d’apercevoir quoique ce soit!
Ces belles ondulations s’admirent la nuit, par temps clair. Des nuages teintés de vert , de rouge et de bleu, pourront être admirés note David Aguilar, le directeur de l’information pour le “Harvard Smithsonian Center for Astrophysics”.
visuels:
Nasa-Éruption du soleil le 8 juin 2011
Aurore boréales-© David Rouault