Le Buzz

Photographie : Décès de Martine Franck

Photographie : Décès de Martine Franck

18 août 2012 | PAR Yaël Hirsch

La photographe belge, membre de l’agence Magnum depuis 1983 et dernière épouse de Henri Cartier-Bresson est morte, vendredi 17 août, des suites d’une longue maladie à l’âge de 74 ans.

Née en Belgique en 1938, Martine Franck est devenue reporter indépendante après des études à Madrid et à l’Ecole du Louvre à Paris. Elle travaille pour le laboratoire Time-Life dans les années 1960. Membre de l’agence Vu dans les années 1970, puis de la mythique agence Magnum depuis 1983, elle a vendu ses clichés à de nombreux magazines. Martine Franck est notamment connue pour avoir suivi le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, pour ses séries de portraits, dont la Maison Européenne de la Photographie a réalisé une rétrospective l’an dernier (voir notre critique de l’exposition « Venus d’ailleurs« ) et son rôle dans la création de la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui, derrière la Tour Montparnasse est aujourd’hui un des grands lieux d’expositions de photos à Paris.

L’enterrement de la regrettée Martine Franck aura lieu dans l’intimité, dans le Lubéron.

visuel : extrait d’une vidéo youtube où Martine Franck prend la défense des sans Papiers.

Les 12 expositions incontournables de la Rentrée
Un cocktail d’expositions singulier au musée d’art contemporain de Bordeaux
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *