Le Buzz
Paris ouvre ses données publiques

Paris ouvre ses données publiques

19 avril 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Les données de la ville de Paris sont désormais accessibles. Le site Parisdata permet notamment d’accéder aux fonds culturels. Un outil  essentiellement utile aux chercheurs.

Parisdata offre un volume de données électroniques : bases de données, systèmes d’information cartographiques, registres électroniques…Ce sont les données, appartenant à   la Ville de Paris. Elles  sont exploitées au mieux par les services municipaux dans le cadre de leurs missions, mais constituent également un patrimoine immatériel désormais mis en valeur pour l’ensemble de la collectivité .

Une fois un thème choisi parmi les six proposés : culture, environement, services, déplacement, citoyens et urbanisme, vous entrez dans la catégorie et cherchez le sujet qui vous concerne. Dans le champs culturel, nous pouvons par exemple  accéder aux statistiques des prêts dans les bibliothèques municipales. L’intérêt est évident: Que lisent les parisiens,   y a t-il des spécificités par arrondissement?  La réponse est donnée dans un formulaire en format zip ou un fichier exel à télécharger après avoir accepté les conditions d’utilisation .  Malheureusement, concernant le cas choisi, les informations sont données uniquement par bibliothèques. On peut alors savoir le nombre de livres empruntés mais pas lesquels.

Le système est perfectible, notamment par une circulation plus rapide ,  et cela est inclus dans le projet. La ville souhaite que « les développeurs puissent créer des services innovants utilisant ces données ». Pour le moment Parisdata n’intéressera pas  les non-chercheurs.

 

Gagnez 5 CDs de la sélèction FIP
Andres Serrano : « Je suis un artiste profondement chrétien »
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Paris ouvre ses données publiques”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture