Andres Serrano : « Je suis un artiste profondement chrétien »
Alors que l’archevêché d’Avignon s’affole depuis plusieurs semaines face au Christ de Serrano, affiche de l’exposition anniversaire pour les 10 ans de la Collection Lambert. « Je crois aux miracles » a débuté le 12 décembre et se termine le 8 mai. Ce dimanche, une vitesse supérieure a été passée dans la folie extrémiste. Cinq chrétiens radicaux ont saccagé l’œuvre d’art. Le photographe Andres Serrano réagit aujourd’hui dans une interview donnée à Liberation.
« Je n’ai aucune sympathie pour le blasphème » a insisté l’artiste qui revendique être « un artiste chrétien ». L’objet du scandale est une photographie intitulée « Immersion Piss Christ », mettant en scène un crucifix plongé dans l’urine de l’artiste. L’oeuvre, réalisée en 1987 est mondialement connue et exposée depuis quatre mois déjà à au sein de la collection Lambert dans le cadre de « Je crois aux miracles » , l’exposition anniversaire pour les 10 ans de la présence du musée à Avignon.
« Je suis choqué de voir que ce traitement puisse être infligé à une photographie qui a été prise il y a près de trente-cinq ans » a ajouté le photographe.
« J’aimerais travailler au Vatican, réaliser une grande oeuvre religieuse à Rome, dans les églises de la cité pontificale », a également indiqué Andres Serrano qui assure qu’il aimerait « que le Saint-Siège comprenne que je suis un artiste profondément chrétien de mon temps ».
Le musée ouvre ses portes aujourd’hui sous protection policière.
(c) visuel: « Un employé de la Collection Lambert devant Piss Christ, l’œuvre en partie détruite d’Andres Serrano ». Crédits photo : JEAN-PAUL PELISSIER/REUTERS
One thought on “Andres Serrano : « Je suis un artiste profondement chrétien »”
Commentaire(s)