Le Buzz
Michel Onfray reste bloqué sur « la théorie du genre »

Michel Onfray reste bloqué sur « la théorie du genre »

11 septembre 2014 | PAR Megane Mahieu

Après avoir publié sur son site officiel en mars 2014 une chronique intitulée « Mauvais genre », le philosophe Michel Onfray récidive sur la fameuse « théorie du genre » par un tweet qui nous laisse perplexes…

michel onfray ttc

Cette chronique avait été reprise par la philosophe Beatriz Preciado dans Libération pour en dénoncer avec justesse l’absurdité. Michel Onfray n’en démord pas et redonne à voir ses convictions archaïques via un petit tweet posté hier, 10 septembre, et relayé à de multiples reprises.

Rappelons ce qui fait la « touche » Onfray : l’insurrection. Ainsi depuis des années, le philosophe a lancé une guérilla contre les grandes figures intellectuelles du XXe siècle, Freud en tête (cf. Le crépuscule d’une idole – l’affabulation freudienne).
Il semblerait utile de rappeler au philosophe contestataire que « la théorie du genre » n’est pas une théorie en soi. Oui, il existe depuis les années 60 ce qu’on appelle les « gender studies », un champ d’études universitaires qui s’est développé en parallèle du féminisme et touchant des domaines aussi variés que les arts et les sciences. Ces études visent à analyser les identités masculines et féminines et leurs représentations. Pas grand chose à voir avec un complot manipulant les enfants, notamment dans le cadre scolaire via le fameux « ABCD de L’Egalité ».

Étonnant de la part d’un intellectuel se clamant de gauche que de relayer une théorie qui n’en est pas une, et dont la droite catholique ( hello Christine Boutin ) et la sphère catholique de la Manif pour Tous (Ludovine de la Rochère en tête)  en on fait leur hymne préféré.

Dans ce tweet, Michel Onfray (pourtant très à l’aise avec les réseaux sociaux) se révolte aussi des cours de programmation informatique donnés aux enfants. Devons-nous nous attendre à un pamphlet anti Steve Jobs et Bill Gates?

Visuel : ©capture d’écran, compte twitter de Michel Onfray

[La recette de Claude] Wok de Gambas au sésame
Cagatser tome 1 : Insecticide humain
Megane Mahieu

One thought on “Michel Onfray reste bloqué sur « la théorie du genre »”

Commentaire(s)

  • Olivier Rueil Malmaison

    Père de plusieurs enfants en Primaire, je comprends tout à fait ce que dit Michel Onfray: l’école devrait commencer par ses missions principales, à savoir « lire écrire compter ».

    Une fois qu’elle les aura remplies, alors, oui, elle pourra apporter autre chose, se fixer d’autres missions.

    Mais pour le moment, force est de constater – si on accepte d’enlever les lunettes idéologiques deux minutes – que l’école ne remplit pas sa mission première.

    Environ 15% des élèves sortent de CM2 sans savoir lire écrire et compter. Quel échec, quelle honte.

    septembre 29, 2014 at 11 h 02 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture