Le Buzz
Manifestation de soutien aux Pussy Riot le 16 janvier 2013

Manifestation de soutien aux Pussy Riot le 16 janvier 2013

16 janvier 2013 | PAR Sandra Bernard

La Russie toujours au centre de l’actualité, n’en finit pas de déchaîner les passions. Après le vent de protestation contre l’exil de Gérard Depardieu, c’est au tour d’Amnesty International de s’élever pour soutenir Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, les deux Pussy Riot emprisonnées depuis près d’un an et condamnées à deux ans de camp pour avoir chanté une prière « anti-Poutine » dans la cathédrale du Christ sauveur.

Amnesty International a choisi la date d’aujourd’hui pour organiser un rassemblement de soutien place Stravinsky à Paris à 19h. La date du 16 janvier n’a pas été choisie au hasard. Aujourd’hui a lieu le procès en appel de Maria Alekhina. La jeune femme, mère d’une petite fille, demande au tribunal d’effectuer sa peine lorsque sa fille aura atteint l’âge de 14 ans. Malgré la mobilisation en France et dans d’autres pays du monde, il y a peu de chance que la demande de Maria Alekhina soit acceptée à cause de son statut de femme mariée.

De plus, une partie de l’opinion russe ne soutient pas le combat « anti-Poutine » des Pussy Riot et juge leurs actions comme extrémistes. Leur intervention dans la cathédrale du Christ sauveur a même été présentée comme anti-religieuse, ce que réfutent les membres du groupe. Ekaterina Samoutsevitch, la troisième membre des Pussy Riot libérée le 10 octobre « souligne que pendant tout le procès, l’accent avait été mis sur le côté antireligieux de leur prestation, […] alors qu’elles n’ont pas voulu s’attaquer à la foi ou à la croyance des gens ».

Une manifestation de grande ampleur serait un bon moyen de soutenir ces jeunes femmes qui luttent pour leurs idées de façon non violente à la manière des FEMEN. L’émergence de tels mouvements dans les pays de l’Est est pour certains un prémisse de ce qui pourrait être une « quatrième vague féministe », pour d’autres, c’est le début d’une révolution pacifiste très médiatisée, près d’un siècle après la Révolution russe.

Lieu et heure de la manifestation : aujourd’hui place Stravinsky à Paris à 19h.

Visuel : Capture d’écran site ELLE.fr par SB

Gagnez 2×2 places pour le concert de John Cale le 12 février au Trianon
L’artiste Marina Abramovic pose pour Givenchy
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

One thought on “Manifestation de soutien aux Pussy Riot le 16 janvier 2013”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *