Le Buzz
Le Virgin Megastore des Champs-Elysées pourrait prochainement fermer ses portes

Le Virgin Megastore des Champs-Elysées pourrait prochainement fermer ses portes

20 décembre 2012 | PAR Bastien Stisi

Le Virgin Megastore des Champs-Elysées pourrait fermer ses larges portes très prochainement. Un projet de résiliation du bail du magasin aurait en tout cas été présenté, selon les syndicats SUD et FO. Pour l’enseigne au départ britannique, devenue française, confrontée à d’inédits problèmes pécuniaires, il s’agirait de la quatrième fermeture d’un magasin en quelques années.

Avec l’annonce de cette nouvelle, dramatique en termes d’image et d’emplois pour l’enseigne, les syndicats se montrent forcément inquiets et dubitatifs. C’est notamment le cas de Sylvain Alias, délégué SUD et membre du CE de l’entreprise, qui s’interroge  à ce sujet dans des propos relayés par l’AFP : « Comment envisager la cession du principal magasin de l’enseigne qui demeure une vitrine et dégage 20% du chiffre d’affaires de Virgin Stores ?« 

Selon la même source, le magasin accueillerait actuellement 185 personnes. Des emplois qui se verraient aujourd’hui menacés, la faute au groupe d’investissement qatarien Investment Authority (QIA), qui a racheté il y a quelques mois l’immeuble de 26 000 mètres carrés actuellement occupé par le Virgin (mais aussi par les bureaux de Monoprix), et qui ont proposé à l’enseigne britannique cette résiliation à l’amiable.

Le prix du loyer sur « la plus belle avenue du monde », trop coûteux pour les finances de la franchise, serait également l’une des raisons de ce départ probable. La numérisation progressive des marchés de la musique et du livre et le manque de productivité de l’entreprise a déjà provoqué ces dernières années la fermeture de trois magasins Virgin en France : à Bordeaux Mérignac, au Carrousel du Louvre à Paris et dans la commune de Saint Denis.

Selon le journal les Echos (information relayée par le Huffington Post, la franchise Volswagen se serait positionnée pour récupérer les locaux, si ceux-ci devaient être laissés vacants. D’autres grandes marques automobiles, (Audi, Lambourghini ou encore Porsch) seraient également sur les rangs.

Une nouvelle réunion de consultation entre les syndicats et la direction est programmée le 26 décembre. Le projet de résiliation du bail, en attendant, demeure bloqué.

Visuel (c) : logo de Virgin Megastore

Gaze is a Gap is a Ghost : Daniel Linehan au Théâtre de la Bastille
Le verdict du procès Causette est tombé
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

2 thoughts on “Le Virgin Megastore des Champs-Elysées pourrait prochainement fermer ses portes”

Commentaire(s)

  • Noisette

    Bonjour,

    Virgin n’est plus britanique depuis plus de 10 ans suite à son rachat par le groupe Lagardère pui le fond sde placement BCP…
    Vous avez dit « journaliste » ?

    décembre 24, 2012 at 10 h 58 min
  • amelie

    Désolée pour cette gravissime erreur, merci d’avoir soulevé cette ignominie. On corrige.

    décembre 24, 2012 at 15 h 17 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *