Le Buzz

Le sida a son compte twitter

Le sida a son compte twitter

10 juin 2015 | PAR Milena Landre

Fléau mondial, le sida ne fait plus vraiment parler de lui. C’est le constat de l’association européenne Aides qui a décidé de personnifier le virus pour sa nouvelle campagne de sensibilisation. 

A l’approche de l’été, de nombreuses études rappellent que l’on parle moins du sida qu’il y a quelques années. Le sujet est banalisé, voire ignoré dans les discussions et les débats. En décembre dernier, Le Monde publiait un article alarmant sur les chiffres de l’épidémie : en 2012, 6400 personnes ont découvert leur séropositivité en France, 56% de ces personnes ont été contaminées lors de rapports hétérosexuels et 97% ont découvert leur séropositivité pour 1 million d’habitants en métropole en 2012. Selon l’association Solidarité Sida, 11% des 15-24 ans restent persuadés qu’une pilule contraceptive peut protéger du virus. L’épidémie est certes moins présente que dans les années 1990, mais le sida n’est pas vaincu et il est nécessaire d’en parler.

Pour sa nouvelle campagne, Aides a décidé de faire parler directement le virus. Première étape : créer un compte twitter @lesida  où sont partagés des gifs, des textes humoristiques, des vidéos qui tendent à sensibiliser la population française, en particulier les jeunes, plus touchés par l’absence de protection lors des rapports sexuels et le manque de prévention. La campagne de sensibilisation joue sur l’humour noir et le développement des réseaux sociaux, largement utilisés par les jeunes français.

A cette campagne buzz s’ajoute également une vidéo originale (« Je suis là ») dans laquelle le sida prend la parole. Il y est incarné par Gaspard Proust, acteur et humoriste slovéno-suisse. La campagne, intitulée « Pour le faire taire » diffuse également des affiches qui jouent sur les codes et le langage des jeunes. Un moyen de sensibiliser les individus par le biais humoristique, sans basculer dans les campagnes de prévention sombres et angoissantes.

A lire : notre tour du monde des spots publicitaires de prévention contre le sida et notre dossier Sida : Regards vers l’extérieur. 

Visuels : Captures d’écran du compte twitter, affiches officielles de la campagne.

[Interview] Rodolphe Burger « C’est Dans La vallée est un meeting d’artistes »
Le département de l’Aube célèbre les 900 ans de l’abbaye de Clairvaux
Milena Landre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *