Le Buzz
L’artiste Orlan attaque Lady Gaga en justice pour plagiat

L’artiste Orlan attaque Lady Gaga en justice pour plagiat

14 juin 2013 | PAR Ines Zorgati

On se disait bien que les looks extravagants de Lady Gaga nous rappelait quelqu’un… Et c’est aussi ce que s’est dit Orlan puisqu’elle et ses avocats ont décidé d’attaquer la chanteuse en justice pour plagiat.

lady-gaga-born-this-way-single-artworkC’est le Quotidien de l’Art qui a révélé hier l’information, copie de documents légaux à l’appui. L’artiste plasticienne Orlan, connue pour son travail autour du thème de l’hybridité et ses nombreuses implantations et opérations sur son propre corps, a décider d’intenter un procès à Lady Gaga. Elle accuse en effet l’interprète de « Bad Romance » de lui avoir volé son univers artistique et d’avoir purement et simplement copié certaines de ses œuvres.

L’objet du délit serait le single « Born This Way », dont la pochette ainsi que le clip ne seraient qu’une pâle imitation de l’univers d’Orlan. Lady Gaga y est en effet représentée avec des excroissances sur les épaules et le visage qui n’est pas sans rappeler le look de la célèbre plasticienne française. De plus, une scène du clip serait plus particulièrement incriminante pour la chanteuse à la robe en viande, une scène où elle chante entourée de têtes de mannequins coupées posées sur une plaque de plexiglas, qui imiterait l’œuvre d’Orlan intitulée Woman with Head.

L’artiste, représentée par le cabinet d’avocats Dutilleul-Francoeur, a alors saisi le Tribunal de Grande Instance de Paris et réclame à Gaga et sa maison de disques Universal Music un dédommagement de 31.5 millions de dollars, soit 7.5% du chiffre d’affaire total de l’album Born This Way, ainsi que l’arrêt de commercialisation de celui-ci et de diffusion du clip.

A vous de juger :

Visuels:

Kalashnikov, la bombe du Rond- Point
Xavier Darcos à l’Académie française
Ines Zorgati

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture