Actu

Xavier Darcos à l’Académie française

Xavier Darcos à l’Académie française

14 juin 2013 | PAR Fatima-Ezzahrae Touilila

Xavier Darcos, l’ex-ministre a été élu ce jeudi par les Immortels, pour occuper le fauteuil  laissé par Jean Pierre Rémy, écrivain et diplomate, décédé en 2010.

xd

La nouvelle est tombée, c’est Xavier Darcos qui rejoint le cercle, ô combien,  convoité  des Immortels. Cette fois-ci, la compétition aura été plus féroce que d’accoutumée, puisque les Académiciens auront dû voter trois  fois, pour trouver un successeur à Jean Pierre Rémy, faute de majorité pour les candidats en liste. Parmi ces derniers, on a pu compter des personnalités de renom, Patrick Poivre d’Arvor, et Thierry de Montbrial, directeur de l’Ifri, et Daniel Rondeau, dont les candidatures furent écartées, lors des élections de 2010 et 2012.

Lors de la  dernière élection qui s’est déroulée jeudi 13 juin, Xavier Darcos a été élu à une majorité de 15 voix contre 7, pour le professeur émérite , et dont la reconnaissance dépasse les frontières de l’hexagone, Antoine Compagnon, détenteur d’une chair de littérature au Collège de France et à l’Université de Colombia.

Xavier Darcos cumule ainsi deux titres d’Académiciens, puisqu’il était déjà le secrétaire perpétuel  de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, la plus ancienne académie de sciences humaines, créée selon l’esprit de Montesquieu en vue d’étudier la société  pour convenir de la  meilleure forme de gouvernement possible.

Une distinction à priori étonnante puisque Xavier Darcos est surtout connu pour ses postes successifs  au sein des ministères de l’Education nationale, et du Travail, des Relations sociales, de la Solidarité, de la Famille et de la Ville. Mais c’est oublier que l’homme politique et avant tout homme de lettres. Professeur de littérature comparée, à Paris IV- Sorbonne, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la  littérature française dont une Une anthologie historique de la poésie française, spécialiste de littérature latine et moderne, ses sujets de prédilection restent Tacite, Ovide, et Mérimée. Dans le domaine des sciences sociales, il est notamment l’auteur d’une réflexion sur l’idéal républicain de l’Ecole à laquelle il a consacré plusieurs écrits dont le dernier en date avec Aurélie Filippetti, « L’école forme-t-elle encore des citoyens ? ».

Visuel: (c) photographie officielle de Xavier Darcos

 

L’artiste Orlan attaque Lady Gaga en justice pour plagiat
« Le Poivre », Prix Françoise Sagan 2013
Fatima-Ezzahrae Touilila

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *