Le Buzz
L’artiste à la burqa tricolore est relaxé

L’artiste à la burqa tricolore est relaxé

28 November 2011 | PAR Amelie Terranera

Lors d’une performance à Caen, le 13 mai 2011, Yohan Leforestier était vêtu d’une burqa tricolore pour dénoncer la loi sur le voile intégral comme “une incitation à la xénophobie”. Jugé pour “utilisation dégradante du drapeau”, il vient d’être relaxé. C’était la première fois qu’un tribunal statuait sur l’application de ce décret à un artiste.

Yohan Leforestier, artiste de rue de 34 ans, qui a porté en public une burqa bleu-blanc-rouge à Caen au printemps dernier a été relaxé vendredi du chef d’accusation “d’utilisation dégradante du drapeau”. Le tribunal de police “a considéré que les agissement qui (lui) étaient reprochés étaient couverts” par les limites fixées en juillet par le Conseil d’État à l’application du décret paru le 23 juillet 2010 élargissant le délit d’outrage au drapeau. Ce même décret institue une amende de 1500 euros, qui sanctionne le fait “lorsqu’il est commis dans des conditions de nature à troubler l’ordre public et dans l’intention d’outrager le drapeau tricolore”, de “détruire, détériorer ou utiliser de manière dégradante” le drapeau tricolore “dans un lieu public”.

Un comité de soutien était présent devant le tribunal pour défendre Yohan Leforestier. Ses membres ont étendu une banderole “attention censure fraîche” tout en se bâillonnant symboliquement.

L’avocat de l’artiste, Me Olivier Lehoux s’est réjoui à l’annonce du verdict : “C’est une décision fondamentale. Sur tout le territoire français, les français savent que quand ils sont dans leur activité artistique, ils sont autorisés à critiquer les symboles de l’État. C’est fondamental pour tout le monde, pour la démocratie”.  Yohan Leforestier, l’artiste en question a ajouté : “La liberté d’expression a un sens. Preuve en est (avec ce jugement), même s’il y a par ailleurs en France des dérives qui lui portent atteinte”.

Le procureur de Caen, François Lalès avait requis 400 euros d’amende, dont une partie avec sursis. Selon lui, “la démarche artistique” de Yohan Leforestier n’était “absolument pas palpable”. Saisi par la Ligue des droits de l’homme, le Conseil d’État a fixé des limites à l’application du décret du 23 juillet 2010 : “Ce texte n’a pas pour objet de réprimer les actes qui reposeraient sur la volonté de communiquer, par cet acte, des idées politiques ou feraient œuvre de création artistique.”

Visuel AFP

Festival Vidéodanse au Centre Pompidou : une histoire de la danse en 250 films, à découvrir en accès libre jusqu’au 2 janvier
Gagnez 5×2 places + 5 affiches pour le film “La Clé des champs”
Amelie Terranera

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration