Le Buzz
Guimarães, Capitale Européenne de la Culture en 2012

Guimarães, Capitale Européenne de la Culture en 2012

16 janvier 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

En 2012, la ville de Guimarães, berceau du Portugal, sera projetée sur le devant de la scène culturelle européenne. Tout comme la ville de Maribor en Slovénie, Guimarães accueillera en 2012 une succession de grands événements, initiative qui permettra de découvrir de nombreux artistes portugais et européens, provenant de différents univers artistiques. La cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi 21 janvier, en présence de Cavaco Silva, Président de la République portugaise, et José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne.

La construction du programme se base, en grande partie, sur le concept de résidence artistique dans un contexte de création. L’objectif est de permettre à un grand nombre d’artistes de développer leurs œuvres à partir de la ville et dans celle-ci. La communauté locale est très souvent appelée à participer, soit en racontant des histoires ou leur lieu de vie.

La programmation est divisée en 4 temps, 4 saisons qui vibreront chacune à leur rythme. Quatre temps qui annoncent les grands cycles de la programmation annuelle : « Le Temps des rencontres » du 21 janvier au 23 mars, « Le Temps pour créer » du 24 mars au 22 juin, « le Temps pour sentir » du 23 juin au 20 septembre et « Le Temps de la renaissance » du 21 septembre au 21 décembre.

À travers ces différents cycles, les visiteurs seront séduits par une palette de couleurs, de sons, de lumières, de paysages et textures contrastés. Chaque temps accueillera différents artistes et créations. Au total, 600 projets seront présentés au public.
.

Ouverture du festival Présences 2012
On est tous portés sur la question de Sébastien Azzopardi
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *