
Facebook interdit aux moins de 13 ans
Alors qu’il intervenait , le 25 mai lors du Forum e-G8 organisé à Paris, Mark Zuckerberg a balayé l’idée d’une ouverture de facebook aux moins de 13 ans : “Nous ne sommes pas en train de travailler à la possibilité pour les personnes de moins de 13 ans de s’inscrire”, a-t-il souligné.
Cette mise au point intervient aprés une déclaration faite par le fondateur du réseau social à CNN , l’idée d’un changement de legislation, interdisant actuellement aux enfants de s’inscrire sur les réseaux sociaux a été évoquée : “A cause de ces restrictions, le processus d’apprentissage [de l’utilisation des réseaux sociaux pour l’éducation n’a pas commencé” , estime-t-il. “Si elles étaient levées, nous pourrions commencer à apprendre ce qui marche. Nous prendrions toutes les précautions pour nous assurer que les plus jeunes sont protégés”. Il semble surtout que l’ouverture aux plus jeunes permettrait une diffusion encore plus grande du réseau à 600 millions d’utilisateurs.
Tollé outre atlantique, où la Loi est ferme sur le sujet, la Children’s Online Privacy Protection Act a fixé à 13 ans” l’âge minimum pour ouvrir un compte un site qui recueille leurs données. Au-delà de cet âge et jusqu’à 18 ans, un jeune internaute peut s’inscrire avec le consentement de ses parents ou de son tuteur légal.” L’objectif en est la protection de la vie privée de l’enfant.
En attendant , Facebook traque les jeunes fraudeurs en supprimant 20.000 comptes par jours appartenant à des internautes de moins de 13 ans. Mais selon une enquête paneuropéenne effectuée pour la Commission européenne 38 % des 9-12 ans dans l’UE possèdent un profil sur un site de réseautage social. Inquiétant.
One thought on “Facebook interdit aux moins de 13 ans”
Commentaire(s)