Le Buzz
10 millions de visiteurs cette année au Louvre : record établi !

10 millions de visiteurs cette année au Louvre : record établi !

21 décembre 2012 | PAR Bastien Stisi

En 2012, le musée du Louvre a enregistré une fréquentation record de près de dix millions de visiteurs, soit un million de plus qu’en 2011. Avec l’annonce de ces chiffres, le musée confirme encore un peu plus sa place de premier musée mondial en terme de fréquentation.

L’ouverture des Arts de l’Islam le 22 septembre, qui dénombre déjà 650 000 visiteurs en moins de quatre mois, n’est sans doute pas étrangère à cette augmentation significative. La qualité et le succès des expositions temporaires organisées cette année dans l’enceinte muséale de la rue de Rivoli ont également contribué à ce succès de fréquentation. Ainsi, selon les chiffres relayés par le site du Figaro, l’exposition consacrée à la Sainte Anne de Léonard De Vinci a accueilli 305 000 visiteurs, alors que celle sur les Dernières années de Raphaël (qui se poursuit jusqu’en janvier 2013) en a déjà attiré 310 000. A la tête de ces visiteurs, outre le public français et parisien, on retrouve majoritairement des visiteurs chinois, puis des américains, des brésiliens, des italiens et des allemands.

Egalement notée par le musée, la jeunesse de son public, dont 50% des visiteurs sont âgés de moins de 30 ans. Le site internet du Louvre, rénové en 2011, a également connu une hausse de fréquentation importante en 2012, avec 7% de visiteurs en plus par rapport à l’année dernière.

Un record de fréquentation en guise de cadeau de départ pour le président-directeur du musée Henri Loyrette, qui a annoncé il y a quelques jours ne pas souhaiter renouveler son contrat en avril 2013.

Visuel (c) : Amélie Blaustein Niddam; logo du Louvre

Une crèche de Noël très contemporaine à l’église de la Madeleine
The Aerial reprend « Jesus Walk » de Kanye West
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

2 thoughts on “10 millions de visiteurs cette année au Louvre : record établi !”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *