Arts

Une crèche de Noël très contemporaine à l’église de la Madeleine

Une crèche de Noël très contemporaine à l’église de la Madeleine

21 décembre 2012 | PAR Bastien Stisi

Depuis le 8 décembre 2012 et jusqu’au 29 janvier 2013, l’église de la Madeleine met en scène, comme chaque année, une crèche de Noël revisitée par un artiste contemporain. Pour cette édition 2012, place au travail du styliste français Gaëtan Duthu, inspiré par un passage de l’évangile de Saint Luc.

Après l’artiste française Josette Rispal en 2011, c’est donc Gaëtan Duthu, créateur de bijoux et de vêtements, qui se voit invité par l’église de la Madeleine à élaborer une crèche hyper modernisée et contemporaine, inspirée de la prose biblique émanant de l’évangile de Saint Luc (« et soudain, il se joignit une multitude de l’armée céleste », Luc, 2, 8-14).

Si le Christ avait attendu le XXIe siècle et l’année 2012 pour se présenter aux yeux du monde, son arrivée terrestre aurait, à n’en pas douter, été annoncée via les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête. Dans notre univers mondialisé et hyper connecté, la nouvelle aurait fait le tour du globe en une fraction de secondes. Partant de ce postulat, Gaëtan Duthu a alors imaginé une mise en scène 2.0, où Joseph et Marie, tournant le dos aux spectateurs, attendent patiemment devant un écran brouillé, écran sur lequel apparaîtra la figure de Jésus le 25 décembre.

Dans un halo d’une lumière blanchie, aussi mystique qu’anxiogène, l’installation s’étale sur onze mètres de long, et met en scène, aux côtés du couple biblique, une série de personnages étranges, qui voient défiler sur leurs visages les portraits d’utilisateurs du web ayant participé à l’élaboration de l’oeuvre.

Pour ceux qui ne seraient pas satisfaits de la démarche décalée et très contemporaine de l’église de la Madeleine (la troisième la plus visitée de Paris), il demeure les crèches confectionnées au sein du Sacré Coeur et de Notre Dame, désespérément plus classiques…

Visuel (c) : capture d’écran sur faitreligieux.com

Les cadeaux de Noël de la Rédaction
10 millions de visiteurs cette année au Louvre : record établi !
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

2 thoughts on “Une crèche de Noël très contemporaine à l’église de la Madeleine”

Commentaire(s)

  • Gaulois sans filtre

    « Désespérément plus classique » dites vous, parce que la désacralisation, la destruction, la remise en cause, la transgression sont devenues une religion dont vous êtes un fidèle.

    La crèche en question est prétentieuse et ridicule, elle témoigne de notre époque et surtout de l’état de l’épiscopat français.

    janvier 6, 2016 at 12 h 43 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *