Tendances
Les cadeaux de Noël de la Rédaction

Les cadeaux de Noël de la Rédaction

21 décembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Un an de consommation boulimique de culture, ça donne pas mal d’idées pour les cadeaux de Noël. Et on offre quoi au petit frère qui déteste lire, au chéri qui déteste les séries ou à la copine intello hyper-pointue qui a déjà tout lu, tout vu et tout entendu ? Pas de panique, nous avons des idées pour « Toute » la Culture, donc a priori tous les profils. Et Joyeux Noël!

Audrey :
« A Maman, j’offre une place pour West Side Story au Théâtre du Châtelet, parce que c’est son film préféré, et qu’elle adorera !
A mon frère, une place pour la Nuit du Tripostal Fin du Monde, pour qu’il puisse vivre cette dernière nuit dans une ambiance de folie.
A mon chéri, un aller retour en TGV Lille Marseille, pour vivre le week-end de lancement de Marseille Provence 2013 en amoureux
A ma meilleure amie : un aller retour en TGV Paris Lille, pour qu’elle puisse profiter des dernières semaines de Fantastic
Et à mon meilleur ennemi : une place pour aller voir Toboggan de Gildas Milin – sommet de l’ennui ! »

Tatiana:
« A maman, j’offre le livre « au coeur du gout » de Pierre Hermé et Jean Michel Duriez.
A mon frère, la bio de Steve Jobs avant que le biopic sorte pour se mettre dans l’ambiance …
A ma meilleure amie : appareil photo Lomo Diana
A ma meilleure ennemie : Les leggins Star Wars black Mills. »

Eva:
« A ma maman , j’offre un pack dîner dans un gastro, pour qu’elle sorte dîner avec son amoureux, il y a beaucoup de choix à la fnac, ou alors un massage aux Bains du Marais (bref, tout ce qu’on culpabilise de s’offrir, mais qu’on est content quand c’est quelqu’un qui vous l’offre)
Pour ma meilleure amie, je crois que je vais faire classique et lui offrir un gloss YSL (les nouveaux ont une super texture !)
A ma meilleure ennemie : des chocolats importés de Pologne, 1% de cacao, 99% d’huile de palme. »

Juliette:
« A ma maman, j’offre un bracelet, à ma sœur, un chiot, à mon chéri, je ne sais pas encore, à ma meilleure amie, un tableau et à ma meilleure ennemie, un coffret dvd des pires films de 2012, à voir impérativement sous peine de malédiction à vie. »

Bastien:
« A ma mère j’offrirai « Les Dents de la Mer », qui vient de sortir en Blu-Ray.Bien que ma mère ait une dentition sans problème, de ce que j’en sais.
Si j’avais un frère, je lui trouverais un maillot du PSG floqué Zlatan, parce qu’il aimerait sans doute beaucoup le foot. (puis Ibrahimovic a quand même failli recevoir le prix du Goncourt suédois pour sa biographie, alors il y a un simulacre d’aspect culturel dans ce choix)
Pour ma chérie, je décrocherai le truc le plus doux qu’il soit, genre les œuvres romanesques d’Aragon qui viennent de sortir chez Gallimard version Pleiade. Sauf que ce qui me plaît vraiment chez Aragon, ce sont ces poèmes. Alors j’imprimerai ses poèmes, et je les glisserai incognito dans le bouquin que j’offrirai à ma promise. Ça devrait quand même faire son effet.
Pour mon meilleur ami, le dernier album du Klub des Loosers (soit le meilleur album rap de l’année). Parce que c’est toujours utile et rassurant d’avoir un meilleur ami encore plus looser que soit.
Et pour mon meilleur ennemi, le dernier album de Patrick Bruel, celui sur lequel il y a son featuring avec La Fouine« .

Sarah:
« A ma maman j’offrirai son parfum (pas original mais elle y tient)
A ma soeur : un pendentif avec camé modernisé
A mon meilleur ami : Leçons de Cinéma, par Laurent Tirard (bouquin où les plus grands réalisateurs parlent de leur travail au quotidien et de façon originale, avec leurs petites recettes persos, etc …)
Et à mon Mmilleur ennemi, un miroir ! »

Amélie:

« A ma maman, un petit canon intelligent, je lui offre des bons d’achat sur Windu pour qu’elle puisse squatter à Paris dans des appartements de rêve des semaines durant,  à mon chéri, une semaine à LA, ou au moins le début d’une cagnotte pour le faire. On n’a pas fini de faire le tour du Getty Museum, à ma meilleur(e) ami(e), une montre pour que mademoiselle A arrête d’arriver en retard à nos rendez vous pour passer des nuits folles au Silencio  et à mon meilleur ennemi, puisque malheureusement j’en ai un, un abonnement aux spectacles de Vladimir Troitskyi

« 

Anthony:
« A ma maman, j’offrirai une palette d’ombre paupière, à mon frère, un kit rasage, à mon chéri, une bonne bouteille de bourbon, à ma meilleure amie, un anti-ride et à mon meilleur ennemi un bracelet clouté.»

Olivia:
« A ma mère j’offrirai le CD-livre ElleSonParis, aux éditions de la Martinière (les 20 arrondissements de Paris chansons écrites par Nicolas Boualami et interprétées par Elsa Zylberstein, Elisa Sednaoui, Maria de Medeiros, Zaza Fournier, Agnès Jaoui, Laura Smet, Marie-Amélie Seigner, Natacha Régnier, etc.), à mon père, le roman du mathématicien Cédric Villani, Théorème vivant (Grasset), à ma grand-mère, un flacon de Shalimar. Pour mon amoureux, je choisirai un T-shirt Kistuné (avec motif vélo ou renard). Et pour ma meilleure amie, des petits savons aux Bijoux de Sophie, rue de Tournon ».

Yaël
« A ma mère, la grande sportive de la famille, j’offrirai pulls et sous-pulls (et grosses chaussettes) de ski. Et peut-être le roman d’Alessandro Piperno, « Inséparables« , à lire dans le bain après une journée de montagne. A mes deux frères, qui travaillent beaucoup trop, un long week-end de repos au soleil dès qu’ils peuvent partir, à ma meilleure amie, une petite robe de chez Sandro, à ma meilleure ennemie, le best-seller mièvre et chronophage, « 50 nuances de gris« .

Place aux marchés de Noël 2012
Une crèche de Noël très contemporaine à l’église de la Madeleine
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *