Le Buzz

« Autobiographie en Photomatons » s’habille d’un coffret spécial pour la st Valentin

« Autobiographie en Photomatons » s’habille d’un coffret spécial pour la st Valentin

11 février 2013 | PAR Marie Pichereau

Autobiographie en photomatons est un roman-photo écrit à quatre mains par Pierre et Gilles Blanchard. Cette collection de portraits nous transporte dans le Paris Underground et branché des années 70 et 80.

Les photographies prises par Pierre et Gilles souvent qualifiées de « Kitsh » sont extrêmement célèbres, mais il faudra attendre la parution de ce roman photographique pour découvrir un autre versant de leurs productions artistiques. Un ensemble de photomatons mis en ordre par les deux compères entre 1968 et 1988.

L’histoire est racontée à la première personne par Gilles Blanchard, avec des images légendées qui montre le paris des années 70. Ce petit bijoux s’achève par l’arrêt des vielles cabines de photomatons. Le livre comprend en sus de cette biographie imagée, des entretiens avec Pierre et Gilles et de nombreux portraits de l’entourage et des proches du duo (Paquita Paquin, Thomas Doustaly.)

Après avoir été exposées partout dans le monde et notamment au musée du Jeu de paume à Paris en 2007, la couverture de l’ouvrage fait peau neuve et revêt un message pro mariage pour tous, dans un coffret intitulé « vive les mariés ». A cette occasion aujourd’hui, rendez-vous est pris à la librairie OFR, où Paquita Paquin dialoguera avec Simon Liberati dès 18H autour de ce sujet épineux. Dès demain au centre LGBT à partir de 19h, un grand débat sera organisé autour de la problématique suivante « du palace au mariage pour tous: la double révolution homosexuelle ». Cette prise de parole sera encadrée par Emanuel Pierrat et Thomas Doustaly. Une façon pour les artistes de faire une pierre deux coups et de s’impliquer dans la polémique actuelle du mariage pour tous.

Que reste-t-il de Paolo Uccello ?
Montedidio: Roman d’apprentissage, à la napolitaine
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *