Actu
Une maison du dessin de presse va ouvrir ses portes à Paris

Une maison du dessin de presse va ouvrir ses portes à Paris

20 janvier 2022 | PAR Yohan Haddad

Annoncée il y a maintenant deux ans par le Président de la République, une maison du dessin de presse ouvrira d’ici deux à trois ans, afin de mettre en avant une spécialité encore trop peu reconnue dans le domaine de l’art.

Après des semaines de délibération entre l’Élysée et les villes de Limoges et Strasbourg, qui comptait notamment sur cette maison pour compléter le salon international de la caricature, du dessin de presse et de l’humour, c’est finalement la capitale qui est choisie pour accueillir cette maison. Cette annonce est intervenue lors du sixième anniversaire de l’attentat de Charlie Hebdo, préfigurant comme une sorte d’hommage au journal.

Ce lieu a pour but d’être un site universel : il serait bien sûr un lieu d’exposition, mais aussi un lieu de pédagogie, qui aurait pour objectif de montrer l’importance du dessin de presse dans le contexte de ces dernières années et de l’attentat de Charlie Hebdo. Afin de proposer un large éventail d’oeuvres, cette maison collaborerait étroitement avec la Bibliothèque Nationale de France, qui recense un grand nombre d’archives en ses murs. Le lieu serait de taille modéré (2000 mètres carrés), et « fonctionnera avec un budget modeste, d’environ 2 millions par an » comme le précise l’Élysée dans Le Figaro.

Elle sera localisée Rue du Pont-de-Lodi, située dans le sixième arrondissement de la capitale, dans le bâtiment d’une ancienne école fournie par la mairie de Paris.

Visuel : © Creative Commons

La Berlinale 2022 s’ouvre sur le film de François Ozon
« Petite Solange » les bleus à l’âme de l’adolescence
Yohan Haddad

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture