Tendances

L’agenda culturel de la semaine du 24 septembre

L’agenda culturel de la semaine du 24 septembre

24 septembre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

Cette semaine, mettez-vous au rythme international de la culture parisienne : des moments forts vous attendent aux quatre coins de la capitale, de Barbès à Châtelet en passant par les bords de Seine et l’Institut du monde arabe.

A Beaubourg, du nouveau côté expos

Cette semaine, c’est l’occasion ou jamais de se promener dans Beaubourg, où deux artistes de marque seront mis à l’honneur : la bibliothèque nous réserve aujourd’hui à 18h une rétrospective sur John Cage, avec au programme la lecture par Bernard Fort de la fameuse Conférence sur Rien, suivie de compositions musicales en hommage à l’artiste et de tables rondes. Le deuxième de ces invités d’honneur sera Bertrand Lavier, qui investit à partir de mercredi la galerie 2 du centre culturel pour nous faire découvrir une cinquantaine d’oeuvres, dont certaines sont tout à fait récentes (objets peints, objets superposés, peintures industrielles…). Une exposition qui remet en question l’identité de l’art.

Les temps forts de la rentrée

La Semaine des cultures étrangères investit plus de quarante centres culturels pour nous ouvrir les yeux sur les dernières innovations mondiales, et ce dès aujourd’hui.  Parmi les évènements, l’Institut du monde arabe nous concocte Imag’ma, une rencontre des cinémas d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et du Golfe Persique, avec une série de projections en avant-première à l’appui : ce sera pour aujourd’hui et demain. Cette semaine, vous aurez soin aussi de parfaire vos outils linguistiques (et pas seulement) à l’occasion des soirées « speak-dating » de mercredi soir. Dans un contexte plus décontracté qu’un cours de langue classique, chacun pourra former un tandem de conversation avec l’autre, le temps d’une soirée (ou plus si affinités). C’est aussi l’occasion de vous laisser envoûter par la voix douce et scintillante de Susie Arioli et de son orchestre jazz, lundi et mardi à 21h au Sunset Jazz Club. 60, rue des Lombards, 75001, Paris. Pour connaître toute la programmation de la Semaine des cultures étrangères, rendez-vous sur le site du FICEP.

Cette année encore, on court au Tandem Paris-Berlin qui nous réserve des temps culturels forts et variés : toute la semaine, le Théâtre de la Ville joue la Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht dans le cadre du Festival d’Automne, présentée par le Berliner Ensemble. Mercredi, le Café des Oeillets propose un focus Heiner Muller à 19h, une rencontre avec Jean Jourdheuil suivie de la projection de Anatomie Titus-Fall of Rome à 20h30. Mardi au Goethe Institute, on débattra sur Architecture et vie urbaine berlinoise à 19h. Théâtre de la Ville, 2, place du Châtelet, 75004, Paris. Goethe-Institute, 17, avenue d’Iéna, 75016, Paris.

Les bonnes idées

Comment se débarrasser de sa vieille chaîne hi-fi sans jeter en même temps vos bonnes résolutions écolo ? La Recycling Party vous aide à faire le bon geste, ce samedi 18h à la Cigale. A l’entrée, vous troquez votre vieil appareil ménager contre une place de concert, et ni une ni deux, vous filez écouter Camélia Jordana, Fills Monkey et Jil is Lucky. Pour obtenir votre contremarque et être sûr d’avoir une place (tout en vous débarrassant de votre frigo des années 50), cliquez ici. La Cigale, 120, boulevard de Rochechouart, 75018, Paris.

De mercredi à vendredi, découvrez avec bonheur les Heures heureuses de Paris : de 17h30 à 21h30, tout amuse-bouche est à 2 euros, pour la joie du palais et des afterworks très décontract. Une dizaine de parcours apéritifs vous sont proposés, de Barbès à Ménilmontant (découvrez tous les parcours et téléchargez votre pass « Heures heureuses » ici).

Vous aimez Archive, vous rêvez de rencontrer Darius Keeler et Danny Griffith, vous êtes fan de leur dernier album « With us until you’re dead » ? Les voici pour vous en Showcase exclusif, vendredi à partir de 13h à la Fnac Montparnasse. Ca ne s’arrêtera pas là, puisque le showcase sera suivi d’une séance de dédicaces de l’album. Entrée libre. Fnac Montparnasse, 136, rue de Rennes, 75006, Paris.

Deux soirées exceptionnelles vous attendent: mardi à partir de 19h, vivez une expérience de dating exceptionnelle à la Musardine. Jeudi, la soirée Sources begins vous donne rendez-vous au Petit Bain pour le lancement de Sources management, où seront présents l’ensemble des artistes : Kodh, CDBL, Tommy Kid, Rodeo, Bernadott, Calcium, Planet Dust. (Il est encore temps de gagner des places gratuites, ici !). La Musardine, 122, rue du Chemin-Vert, 75001, Paris; la péniche du Petit-Bain, 7, port de la Gare, 75013, Paris, M° Quai de la gare.Pour sortir un peu (ou beaucoup)

Visuel (c) Tandem Paris Berlin

Infos pratiques

Cali, le clip accoustique d’une femme se repose
Grande Recycling Party à la Cigale
Charlotte Bonnasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *