Tendances

La pilule Desobel Gé 20 remboursée : une pilule miracle ?

05 février 2010 | PAR Delphine Ameline

La pilule troisième génération Desobel Gé 20 est désormais remboursée par la Sécurité Sociale. Une avancée certaine puisqu’elle présente moins de risque que ses deux petites sœurs (première et deuxième génération), et qu’elle est très largement prescrite par les gynécologues. Une pilule miracle ?

La pilule contraceptive est le symbole de la révolution et de la liberté sexuelle. Elle a vu le jour en 1967 en France avec la loi Neuwirth. Malgré tout, il eximage4626iste de nombreux risques et elle ne cesse d’évoluer avec les progrès de la médecine pour limiter les effets secondaires. Aujourd’hui, cette méthode contraceptive est entrée dans les mœurs, et plus de 58 % des femmes utilisent la pilule (28 % le préservatif et 21 % le stérilet). La troisième génération se veut innovante car moins dosée (seulement 20 microgrammes d’œstrogène contre 30), donc moins dangereuse.

À l’initiative de Roselyne Bachelot, et dans le cadre de la loi de finance de  la Sécurité Sociale de 2009, la pilule 3ème génération « Varnoline Continue » est remboursée à 65 % depuis septembre dernier. Une bonne initiative pour de nombreuses femmes qui n’avaient pas les moyens de pouvoir utiliser la contraception orale, mais elle reste insuffisante. « Varnoline Continue » est une pilule fortement dosée qui présente d’importants risques pour la santé.

En cela, l’arrivée de Desobel Gé 20 sur le marché est une innovation. Cette pilule troisième génération est la première micro dosée et remboursée par la Sécurité Sociale. Elle se distingue des autres par l’introduction de nouveaux progestatifs dont les principaux sont le désogestrel et le gestodène. Ces progestatifs améliorent la pilule. Commercialisée par le laboratoire Effik depuis le 22 janvier dernier, la pilule est remboursée à hauteur de 65 %. Elle doit être prescrite par un gynécologue et vendue pour 2,90 euros la plaquette. Si Desobel Gé 20 est la première pilule micro dosée à être remboursée, c’est parce que de nombreux laboratoires préfèrent commercialiser les pilules contraceptives dans la catégorie des produits non remboursables. Cela leur évite d’aligner leurs prix avec le gouvernement. Sachant que, chaque année en France, environ 200 000 Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) sont pratiquées, le gouvernement espère réduire ce chiffre avec cette nouvelle pilule.

Mais il ne faut pas se ruer trop vite sur cette pilule « magique ». Le risque zéro n’existe pas.

 

« Le Baiser de la lune » ou comment aborder l’homosexualité à l’école
Harragas de Merzac Hallouache
Delphine Ameline

16 thoughts on “La pilule Desobel Gé 20 remboursée : une pilule miracle ?”

Commentaire(s)

  • Igor

    Bien dit Mlle Ameline, le risque zéro n’existe pas.
    C’est pour cela que personnelement je pratique le retrait, même si ma femme n’est pas toujours d’accord, cela reste le moyen le plus fiable.
    Bravo pour l’article…

    février 5, 2010 at 17 h 48 min
  • Esther

    La technique du retrait ou coït interrompu avec éjaculation extra-vaginale est une méthode contraceptive utilisée depuis l’antiquité. Cela n’en fait pas, loin s’en faut, la contraception la plus efficace. Outre qu’elle ne protège pas d’éventuelles infections sexuellement transmises, le risque de grossesse, estimé par l’indice de Pearl, varie de 10 à 20 (soit un risque statistique de 10 à 20 grossesses en un an pour cent femmes utilisant cette méthode).

    février 5, 2010 at 20 h 21 min
  • Esther

    Je confirme c’est la technique la plus risquée. l’indice de pearl est très mauvais 10-20%, contrairement à la pilule où il est de 0,3%… A ne pratiquer que si on est prêt à avoir un enfant à tout moment… ce qui n’est pas le cas des femmes prenant la pilule!

    avril 1, 2010 at 0 h 07 min
  • vanessa

    Je vois que vous pratiquez l’ablation du cerveau aussi igor

    avril 12, 2010 at 12 h 43 min
  • Mari

    Bonjour,
    J’ai une petite question le médecin m’a prescrit desobel et je voudrais savoir si cette pilule est efficace contre les boutons,?

    mai 13, 2010 at 19 h 59 min
  • Fred

    Pour l’ablation de cerveau, vous devez pratiquer toutes…, n’est-ce pas Vanessa… Igor a voulu dire que même avec la pilule, le risque 0 n’existe pas alors il pratique (en plus) le retrait… Sinon, il n’applaudirait pas l’article. C’est pourtant pas dur à comprendre mais bon quand on est revancharde, on l’est jusqu’au bout…

    mai 25, 2010 at 15 h 57 min
  • Clochette84

    Bonjour, je vais prendre pour la premiere fois la pillule & mon gynéco ma prescrit désobel gé 20 & j’aimerais savoir, si elle fais grossir ou si elle est bien ? Merci

    juillet 2, 2010 at 11 h 31 min
  • jojo

    bonjour je voudrait savoir au bout de combien de temps après la prise de la pillule a t’on les règle MERCI

    juillet 14, 2010 at 17 h 58 min
  • mama

    bonsoir,
    je la prends depuis un mois, et jusque là je n’ai pas vu d’effet secondaire. j’ai arreté lundi de la prendre et jai eu mes regles le samedi. pas d’augmentation d’appetit, ni de prise de poids, pas de bouton enfin pa plus que d’habitude… :)
    j’en suis super contente par rapport à la ludéal qui est une horreur selon moi!!!!!

    juillet 18, 2010 at 20 h 22 min
  • clelia

    enfin une pilule 3eme génération remboursée !! ne ns gacher pas notre joie !! la mienne me coutait 10euros la plaquette et cela durant plusieurs années ss aucun soucis dc je ne vois pkoi cela cerait différent avec desobel 30 !!

    septembre 7, 2010 at 18 h 59 min
  • Elsa

    bonjour, c’est le premier mois que j’utilise desobel gé 20.
    avant j’utilisé daily gé depuis environ 6ans, j’etais trés bien réglée j’arreté ma pillule le dimanche et j’etais indisposée le jeudi 10h.
    ce mois ci avec Désobel j’ai arreté la pillule dimanche et a se jour toujours rien, pas de douleur abdo, des fringales, une humeur des plus variables pourtant aucun oubli… j’ai des pertes blanches je voudrais savoir si vous pensez qu’il y a un risque de grossesse svp.
    merci

    octobre 22, 2010 at 12 h 58 min
  • popo

    bonjour , j’ai 16 ans et je vais prendre pour la 1ere fois DESOBEL gé 20 et je voulais savoir si par exemple mes regles tombe le mercredi si je doit commencer par la case mercredi de la première ligne et une fois que la plaquette est finit , je fait le lundi , mardi du début ? et que j’attend 7 jours et que je reprend sur le mercredi ?

    je voulais savoir aussi si elle fais grossir? merci !

    décembre 30, 2010 at 16 h 10 min
  • esther

    Tu prends le 1er comprimé pour la 1er fois le 1er jour des regles ( mercredi si on est mercredi, mardi si on est mardi), une fois la plaquette finie, tu reprends le 1er comprimé le 7e jour, que tes regles soient finies ou non. Si le 7e jour tombe un vendredi, tu commences la plaquette le vendredi.

    décembre 30, 2010 at 17 h 29 min
  • Titi

    Bonjour , j’ai besoin d’un renseignement . Je prend désobel Gé 30 depuis 1 mois . J’ai fini ma première plaquette mercredi dernier , sa fait 7 jours aujourd’dui et je n’ai toujours pas mes règles . Est-ce normal ?

    mars 23, 2011 at 10 h 02 min
  • Bonjour, voila j’avais de gros soucis avec ma pillule adepal, hier le medecin ma dit de prendre desobel je voudrais savoir si sa a des effet secondaire? si ya plus de risque de grossesse par raport a adepal ?? en sachant ke adepal c la plus forte et que je lais prise pendant 11 mois.
    merci

    avril 9, 2011 at 12 h 40 min
  • anunziata

    Bonjour a tous, je voudrais avoir quelques témoignages de femmes qui sont tombées enceinte sous desobel 20 et au bout de combien de temps de prise? étant donné qu’elle est microdosée, ca inquiète tout de même.
    merci d’avance pour des réponses.

    septembre 2, 2011 at 11 h 11 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *