Tendances

La fête des vendanges de Montmartre

10 octobre 2010 | PAR Elise Arnould

La fête des vendanges à lieu à Montmartre jusqu’au dimanche 10 Octobre, elle se fixe cette année un double objectif : réveiller vos papilles et vos zygomatiques. Placée sous le signe de l’humour, cette nouvelle édition se targue d’avoir pour marraine Firmine Richard et pour parrain Gérard Jugnot. Le parcours du goût quant à lui vous propose de découvrir vins et spécialités de nos régions et du monde entier.

A Montmartre, au pied du Sacré Coeur, ce samedi après-midi règne la convivialité. Les verres trinquent, les rires et discutions fusent et les badauds se pressent autour des stands de dégustation. A la fête des vendanges le vin est roi et le verre est son prince. Qu’il soit en verre ou en plastique les commerçants sont extrêmement sollicités pour le remplir et se montrent généreux. Aujourd’hui on boit bien sur, mais pas seulement… on grignote. Les artisans redoublent d’imagination. A côté des traditionnels sandwiches (aux produits strictement régionaux : foie gras, andouille, andouillette, fromage, saucisse sèche ou jambon de pays …) on propose de petites verrines de mini chèvre, des assiettes dégustation, des cornets de douceurs…

Je croise le pavillon de l’eau assez surprenant au cœur d’une manifestation dédiée au vin. Après un instant de surprise, c’est une présence qui me rappelle que finalement l’important n’est peut être pas dans le verre (excepté pour les spécialistes et autres aficionados). En France le vin est considéré comme un vecteur fort de convivialité et il l’est. Ne pas boire de vin s’apparente donc à un refus de cette marque de sociabilité. Une fête est conviviale si on la rend conviviale peu importe ce qu’il y a dans votre verre ou dans celui du voisin… (même de l’eau…).

De Paris ou de banlieue, ils sont venus heureux et nombreux ces curieux affamés. Tous les âges et tous les styles se côtoient dans le calme et la bonne humeur. Sur mon chemin, je rencontre la ravissante Ludivine. Toute de rouge vêtue des boucles d’oreilles jusqu’aux chaussures, elle attend des amis en buvant un verre bien sur. Le chapeau de paille est la touche finale et Ludivine est tout à fait dans le ton de la fête. Cela fait trois ans qu’elle vient à la fête des vendanges et regrette qu’on ne propose pas de programme des manifestations directement sur la Butte. Cette année, elle cherche le spectacle de rue qui semble être absent à cette heure-ci, contrairement aux éditions précédentes. La fête des vendanges prend de l’ampleur, s’internationalise et Ludivine voit les stands de champagne se multiplier. Si elle regrette l’atmosphère plus parisienne et intimiste des éditions précédentes, elle apprécie l’ambiance sympathique malgré la foule et le beau temps dont on jouit ce week-end.

Un peu plus loin je rencontre Martine et Liliane en plein remplissage de questionnaire sur le liège. Si Martine est venue la veille en repérage, Liliane découvre la fête aujourd’hui. L’ambiance et détendue et l’on sent que la journée a été riche en découvertes. Au programme, visite du petit jardin, de la basilique,  dégustation de whisky, de bière et collation de tartines. Elles profitent de leur « plus belle ville du monde » pour prendre du bon temps et faire quelques emplettes tout en restant dans un petit budget. Si Liliane rentre ce soir avec son mari, Martine quant à elle, verra le feu d’artifice de sa fenêtre parisienne.

En ce qui concerne les comiques, comme Ludivine, on ne les a pas trouvés. Il semble qu’ils se soient tous réunis dans des théâtres et autres salles du XVIIIème arrondissement. Quoiqu’il en soit, il règne à Montmartre en ce début de soirée une douceur estivale et un air de vacances. Les parisiennes se font belles et apprêtées pour la soirée et même si elles n’ont pas de budget, elles se contentent de lèche-vitrine et d’être entre amis. Être là, c’est déjà faire partie de la fête. La nuit est tombée sur Montmartre, le feu d’artifice va bientôt commencer, les bars se remplissent laissant ainsi place aux amoureux de la nuit. Pour ceux qui préfèrent le jour rendez-vous demain matin à partir de 10h.

La fête des vendanges de Montmartre jusqu’au Dimanche 10 Octobre 2010 de 10h à 19h.

Informations ici.

Remerciements : Ludivine Perrin, Fabien Wilst et Martine et Liliane.

Infos pratiques

Opération 118 318 à la rescousse de l’emploi en Auvergne
La France de Raymond Depardon à la BNF
Elise Arnould

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *