Jeux

Festival Paris est Ludique ! : monde de jeux

Festival Paris est Ludique ! : monde de jeux

18 juin 2018 | PAR Mathias Daval

On ne le répétera jamais assez : le  jeu de société ne se résume aux parties de Cluedo ou de Monopoly avec ses petits-neveux. Pour se tenir au courant de l’actualité ludique, une petite virée au festival Paris est Ludique s’impose ! Rendez-vous sur la pelouse de Reuilly le week-end du 23 et 24 juin.

Comme chaque année depuis 2011, le salon PEL est le rendez-vous incontournable des aficionados de jeux de société. L’année dernière, PEL c’était 161 exposants et 16 000 visiteurs. Le but de l’opération : jouer ! Car les visiteurs sont d’abord là pour découvrir les nouveautés des éditeurs, et passer un bon moment en famille ou entre amis.  S’il faut parfois s’armer de patience pour tester le jeu qu’on a repéré, foule oblige, les différents espaces sont là pour contenter tout le monde : tentes des éditeurs autour desquelles rôdent quelques auteurs venus présenter leurs prototypes ; aires de démo de combats costumés ou d’initiation au sabre laser ; traditionnel concours de Mölkky (les quilles finlandaises) ; activités pour les enfants dans le Royaume d’Alice, conférences sur la création de jeux… Olivier Marchand, co-organisateur du festival, le précise : « Nous espérons offrir un nouveau regard sur le jeu de société, activité qui rassemble tous les âges, porteuse de valeurs importantes de rencontre et d’échange et qui résiste aux activités virtuelles. »

1,5 hectares en plein air, 300 chapiteaux, 6800 chaises, 1600 tables… et plus de 1200 jeux à découvrir, annonce le festival : autant dire qu’il y aura de quoi faire. L’occasion par exemple de s’initier à « Azul » (Plan B Games), nominé au Spiel des Jahres cette année. Ou encore, lui aussi nominé, à « The Mind » (Oya), véritable coup de coeur du public ce printemps. A moins que vous ne préfériez plonger dans la piscine de « Plouf Party » (Cocktail Games), ou que vous ne soyez d’humeur à vous affronter autour de « History of the World » (Asmodée) ? On s’y retrouve ?

Paris est Ludique !, 8e édition, les 23 et 24 juin 2018.
Pelouse de Reuilly 75012 PARIS (place Cardinal Lavigerie), M° Porte Dorée.
Pass week-end : 5 €

La Belle et la Bête : l’exposition de Kent Monkman au Centre culturel canadien, Paris
Les Eurockéennes et Viadanse, militants chorégraphiques sur une presqu’île
Mathias Daval
Journaliste culturel et ludique, membre de la fédération nationale des critiques de la presse française, il est également game designer et éditeur.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *