Jeux

Assassin’s Creed : jeu d’enquête aux Invalides

Assassin’s Creed : jeu d’enquête aux Invalides

21 octobre 2018 | PAR Mathias Daval

Dans la série des jeux d’enquête au sein de grands monuments du patrimoine, voici le tout dernier-né : Le Secret de Napoléon Ier. Basé sur la licence du cultissime jeu vidéo Assassin’s Creed, l’aventure propose une visite guidée des Invalides, à Paris, sur fond de storytelling ésotérico-historique.

« Nous, Gardiens des Invalides, avons choisi de révéler l’emplacement d’un secret trop longtemps gardé, celui de la Pomme d’Eden, ayant appartenu à Napoléon Ier et héritée de la Première Civilisation. » Voici le pitch à la « Da Vinci Code » qui sert de prélude à l’heure et demie de déambulations au sein de l’Hôtel national des Invalides. L’agence Cultival, en partenariat avec Ubisoft, l’éditeur du jeu « Assassin’s Creed », propose jusqu’à début novembre un parcours ludique conçu in situ, mêlant étroitement faits historiques et divagations fictionnelles. Le jeu ne se présente pas sous la forme d’un escape game mais plutôt une chasse au trésor classique, avec un déroulé linéaire depuis le point de rendez-vous devant l’entrée des Invalides jusqu’au lieu secret final. Pour tout adjuvant, une courte brochure conçue comme un dépliant touristique autant qu’une feuille d’indices, et surtout une application pour smartphone, indispensable pour scanner les différents tags affichés aux endroits stratégiques du parcours. Chacun de ces tags, grâce à la réalité augmentée, apporte un défi sous la forme d’un code à saisir ou d’une question à choix multiples. Attention, les erreurs peuvent entraîner des malus ! Chaque joueur (ou équipe, si des joueurs se partagent un même compte d’utilisateur) gagne en effet des points dépendant de leurs réponses aux questions ainsi que du temps réalisé. Un tableau final permet de se positionner dans le classement global des participants. Pas de stress toutefois, il est parfaitement possible de prendre son temps et de profiter de cette visite un peu VIP (en dehors des horaires d’ouverture officiels du lieu et dans certains espaces habituellement fermés au public), pour en apprécier l’architecture assurément majestueuse. Car c’est là le principal intérêt de cette activité dont la dimension ludique reste assez light et grand public : un bon prétexte pour (re)découvrir un lieu de Paris gorgé d’histoire et que l’on connaît généralement assez mal ; et aussi, bien entendu, pour méditer un moment devant le somptueux et inspirant tombeau de Napoléon Ier.

Le Secret de Napoléon Ier, jusqu’au 4 novembre 2018
Hôtel des Invalides, 129 rue de Grenelle, Paris 7e
A partir de 19 € / perso (enfants à partir de 8 ans)
https://www.cultival.fr/visites/lexperience-assassins-creed-aux-invalides-

Le dernier jour du Mama Festival placé sous le signe du partage
Pianoscope à Beauvais : Alexandre Tharaud en chef d’orchestre, de la virtuosité et des surprises
Mathias Daval
Journaliste culturel et ludique, membre de la fédération nationale des critiques de la presse française, il est également game designer et éditeur.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *