Actu
Le YouTubeur Norman Thavaud accusé de viols et de corruption de mineurs

Le YouTubeur Norman Thavaud accusé de viols et de corruption de mineurs

07 December 2022 | PAR Mai Linh Tang Stievenard

Le célèbre Youtubeur français de 35 ans aux 12 millions d’abonnés fait l’objet d’une enquête pour viols et corruption de mineurs dans le cadre du mouvement #balancetonyoutubeur initié en 2018. 

Norman Fait des Vidéos

Troisième plus grand Youtubeur de France et monteur de formation, Norman devient célèbre dans les années 2010 avec sa chaîne Norman Fait des Vidéos. Il y poste du contenu humoristique et des séquences traitant de sujets inspirés de sa vie quotidienne et de jeux vidéos. Connu pour son célèbre « Faux !» qui amorce chacune de ses vidéos, Norman est aujourd’hui le père d’une petite fille de 3 ans. Il partage sa vie avec l’influenceuse Martha Gambet depuis 2018. Passionné de stand-up, il est monté sur scène pour deux spectacles solo entre 2015 et 2020, en plus d’apparitions au cinéma (Mon roi) et à la télévision (Dix pour cent).

#Balancetonyoutubeur : les prémices de l’enquête

Aujourd’hui, Norman fait l’objet d’une enquête ouverte en janvier par le Parquet de Paris. Ce dernier a confié l’affaire à la Brigade de protection des mineurs. Le Parquet de Paris a indiqué que l’enquête concernait 6 plaignantes dont 5 portent des accusations de viols et dont 2 étaient mineures au moments des faits. Ces accusations s’inscrivaient dans la continuité d’un tweet du Youtubeur français n°1, Squeezie. Ce dernier avait dénoncé en 2018 le comportement inapproprié de certains vidéastes « qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels ». Noyées dans la masse de témoignages, ces accusations étaient restées lettre morte mais avaient contribué à lancer le hashtag #balancetonyoutubeur.

Dans le sillage de ce mouvement, le 8 juillet 2020, une fan québécoise de Norman, Maggie Desmarais, avait dénoncé publiquement le Youtubeur de l’avoir manipulée pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel. La jeune femme, qui avait alors 16 ans au moment des faits, discutait avec la star depuis 9 mois. «La relation virtuelle qu’on a eue s’est rapidement transformée en “flirt”. Très peu de temps après nos premiers échanges, il a commencé à me complimenter. Petit à petit, les photos qu’on s’envoyait mutuellement étaient de plus en plus osées. C’est à partir de là que c’est devenu problématique et qu’il a été de plus en plus insistant et demandant », raconte Maggie Desmarais au média franco-québécois Urbania

 

Justice, célébrité et médias

La plainte de Maggie Desmarais en 2020 avait été suivie d’une réception de témoignages de la part d’autres femmes. Dans ces témoignages, les jeunes femmes dénonçaient des viols et racontaient les chantages et pressions subis. Norman ne commentait jamais les accusations portées contre lui. Cependant, durant sa garde à vue, le Youtubeur a donné sa version des faits aux enquêteurs : « Maggie a un problème avec moi qui ne date pas d’hier. Elle a toujours fait une fixette sur moi. Elle dit ne pas vouloir gâcher ma vie, mais c’est ce qu’elle fait toutes les semaines depuis trois ans maintenant.» 

La garde à vue de Norman qui devait initialement être prolongée mardi a finalement été levée pour « poursuite d’enquête » sans poursuites à ce stade, a indiqué le Parquet de Paris à l’AFP. La justice aura-t-elle raison des actes commis par le Youtubeur ? Maggie Desmarais l’espère mais ne s’attend à rien : « Je ne m’attends pas à grand chose de la justice, ce ne serait pas la première fois qu’un agresseur serait acquitté. Je sais qu’il y a des failles dans le système judiciaire. Mais j’ai quand même porté plainte, par principe. Et puis je veux que Norman assume enfin ce qu’il a fait ». En France, la corruption de mineurs est punie par la loi de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Cette affaire pose la question de l’influence des idoles chez les fans mais aussi le sentiment de confiance qui peut s’instaurer entre la personnalité publique et les abonnés. 

Aujourd’hui, Norman n’est plus en mesure de crier « Faux ! ». La plateforme YouTube se dit prête à sanctionner la star française pour ses actes. En parallèle de cette décision, le groupe Webedia a annoncé la suspension de sa collaboration avec le Youtubeur. En 2015, le groupe avait notamment racheté Mixicom, le réseau de chaînes des youtubeurs Norman Thavaud, Cyprien et Squeezie et la régie publicitaire qui l’accompagnait.

Malgré la libération de Norman, l’enquête se poursuit. 

 

Visuel : Norman Thavaud au Festival de Cannes 2015 / © Georges Biard – Creative Commons BY-SA 3.0.

La sélection cinéma du 7 décembre
“Depois do silêncio”, par Jatahy : fiction implosive et forces violentes du monde
Mai Linh Tang Stievenard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration