
La sélection cinéma du 7 décembre
Comme chaque semaine, Toute La Culture vous propose une petite liste des sorties cinémas pour occuper vos soirées froides d’hiver. Beaucoup de films d’émotion pour ce mercredi 7 décembre alors n’hésitez pas à sortir vos mouchoirs si comme notre rédaction vous lâchez toujours votre petite larme en fin de projection. Egalement, ne manquez pas le rendez-vous de la 19e édition du festival Carrefour du cinéma d’animation qui débutera ce vendredi 9 décembre avec l’avant-première du film Misaki no Mayoiga.
19e édition du festival Carrefour du cinéma d’animation
Rendez-vous du 9 au 15 décembre pour assister à la 19e édition du Carrefour du cinéma d’animation au Forum des images à Paris. Pendant quatre jours, vous aurez l’occasion de découvrir un panorama unique de l’actualité du cinéma d’animation français et international au travers d’avant-premières inédites, de conférences sur la fabrique d’animation et de rencontres cinémas. Cette année, Yasuhiro Yoshiura sera l’invité d’honneur du festival. Réalisateur japonais de renom et passionné de science fictions, il reviendra sur son parcours et ses inspirations lors d’une rencontre organisée mercredi 14 décembre à 16h30.
Soirée d’ouverture ce vendredi 9 décembre avec la projection en avant-première de Misaki no Mayoiga à 20h00
Nos frangins – Rachid Bouchareb
Il y a 36 ans maintenant, des manifestations secouaient la France contre le projet de réforme visant les universités. La nuit du 5 au 6 décembre 1986, le nom de Malik Oussekine devient tristement célèbre suite à une intervention policière qui le laissa sans vie. Le film de Rachid Bouchareb revient sur cette affaire sanglante entre récupération politique et drame familial, et qui rend hommage aux victimes oubliées de ce mouvement comme le jeune Abdel Benyahia.
Sous les figues – Erige Sehiri
Sous le regard de quelques personnes curieuses, les travailleuses tunisiennes discutent joyeusement à l’ombre des figuiers. Un petit théâtre de geste sous le soleil chaud du Nord-Ouest de la Tunisie où une liberté taquine et sensuelle se dessine à l’horizon. Entre provocation et complicité, les paroles s’échangent emplies rêves et espoirs. Un huit clos en plein air qui nous emmène au cœur d’un verger bucolique où s’exerce une véritable violence sociale.
Le royaume des étoiles – Ali Samadi Ahadi
Un film d’animation pour petits et grands, qui vous emmènera haut dans le ciel. Accompagné du marchand de sable et d’un vieux scarabée, Peter s’embarque dans une aventure pour retrouver sa petite sœur dans le royaume des étoiles. Un voyage intergalactique et une course à travers l’espace à la rencontre des esprits de la nuit et de la nature qui s’inspire du conte de fées allemand Little Peter’s Journey to the Moon écrit au début des années 1900.
Les pires – Lise Akoka et Romane Gueret
Alors qu’un tournage va avoir lieu dans le Nord de la France à la cité Picasso de Boulogne-sur-Mer, les doutes émergent dans le quartier quant au choix des acteurs. Tout le monde s’étonne “pourquoi n’avoir pris que les pires?”. L’Histoire d’un casting difficile avec des cas sociaux, une mise en abîme d’un film social pour une comédie dramatique mêlant fragilité et misère. Premier long-métrage de Lise Akoka et Romane Gueret, Les Pires a reçu le Valois de diamant en mai dernier à Angoulême.
Falcon Lake – Charlotte le Bon
Un premier long-métrage saluée tant pour sa justesse que sa progression subtile, Bastien Vivès nous emmène dans une chronique estivale des premiers émois de l’adolescence avec une histoire d’amour et de fantômes. Une histoire légère et complice tournée au 16mm sous une texture douce et unique qui nous accompagne dans la séduction facile de Chloé et Bastien au bord d’un lac au Québec.
VISUEL: Image tirée du film Les Pires