Tendances

Intemporelle Chanel : le n°5 a 90 ans

Intemporelle Chanel : le n°5 a 90 ans

09 mai 2011 | PAR Laurene Saby

Né en 1921 sous le nez d’Ernest Beaux, le n°5 de Gabrielle Chanel fête ses 90 ans. Près d’un siècle de règne incontesté pour le n°5 sur le monde des senteurs, baigné par des égéries et par un arôme qui a conquis le cou des femmes de la planète entière. Une success story made in France, entre légende et réalité.

N°5, comme le 5ème flacon-essai proposé à Gabrielle Chanel par Ernest Beaux, le nez qui l’a créé. Une recette secrète constituée de plus de 80 ingrédients en ont fait la senteur du succès.  La rose, le ylang ylang, le bois de santal et surtout le jasmin en constitue la fragrance.  19 à 20 tonnes de jasmin sont récoltés spécialement pour le n°5 à Grasse chaque année. Voilà pour le factuel. Mais en plus de ce bijou olfactif, la légende se greffe à l’histoire du n°5.  Durant la seconde guerre mondiale, les américains font la queue devant la boutique de la rue Cambon pour acheter le célèbre parfum que leur femmes leur réclament des Etats-Unis. En 1954, à la question « que portez vous pour dormir ? » que lui posait une journaliste, Marilyn répondra : quelques gouttes de n°5. La légende est en marche.

Le secret de sa longévité ? selon Jacques Ploge,  Nez chez Chanel, c’est un juste milieu entre « présence et mystère ». La senteur du n°5 ne s’use pas. Cette fragrance intemporelle a séduit des générations de femmes et séduit encore. Depuis le succès incontournable du parfum, des petits nouveaux sont venus allonger la gamme de notes : naissance de  « l’Eau de Toilette », arrivée de  « l’Eau de Parfum » et du dernier-né « l’Eau Première ». L’année dernière, le n°5 aurait obtenu la première place des ventes en parfumerie avec 43,736 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une donnée non confirmée par la maison Chanel, affirmant que la notoriété du mythique parfum se suffit à elle-même. Mythique, c’est bien le mot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(c) visuel : cocozou.com, fr.flash-screen.com, perfume-notes.com, pzrservices.typepad.com, mes-parfums.com, leparisien.fr

2011/2012 à la Colline, saison contemporaine avec Arne Lygre
La vie sexuelle de Blanche-Neige entre aux Lectures amoureuses de La Musardine
Laurene Saby

One thought on “Intemporelle Chanel : le n°5 a 90 ans”

Commentaire(s)

  • zaza

    Je n’aime plus du tout le n° 5 de Chanel

    octobre 20, 2011 at 14 h 28 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *