Tendances

Elections européennes : les vidéos qui font le buzz !

06 juin 2009 | PAR Jeremy

Comment inciter les électeurs à aller voter le 7 juin prochain ? Petit inventaire des vidéos destinées à insuffler la volonté de se rendre aux urnes… avec humour ou sérieux.


Un clip officiel a été lancé par le gouvernement et retrace en quelques secondes les différentes étapes de la construction européenne. L’angle est simple : l’Europe, depuis l’après-guerre, assure la paix et la prospérité des peuples, et l’impulsion donnée par le Président de la République a montré que l’Europe peut agir efficacement. Un résumé sobre qui a soulevé la polémique du côté du Parti Socialiste qui accuse le gouvernement de faire le jeu de la droite en donnant une image uniquement positive de Nicolas Sarkozy et du rôle qu’il a joué durant la Présidence de l’Union en arrêtant le clip sur ce dernier.

Elections Européennes – 7 juin 2009
envoyé par SIG-PM

Après avoir distribué des tracts osés, où l’on pouvait voir des jeunes dénudés affichant leur désir virulent de voter le 7 juin prochain, le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) et le Collectif Civisme et démocratie (CIDEM) lancent leur campagne vidéo d’incitation. Elle a pour but de prouver que les lois votées au Parlement Européen ont un impact réel sur la vie quotidienne.. mais pas nécessairement celui que l’on croit. Deux épisodes sur les cinq disponibles, dont le côté amateur et décalé du jeu des acteurs donne une image plutôt ridicule des députés européens et de ceux qui les élisent. Pour voir les autres vidéos cliquez ici.



Pour certaines formations, la campagne a déjà commencé il y a quelques semaines. Le duo formé par Philippe de Villiers du « Mouvement Pour la France » et Fréderic Nihous de « Chasse Pêche Nature et Traditions », sous la bannière « Libertas », a lancé sur le net une série de vidéos détournant des extraits de films comme Star Wars, X-Men ou James Bond pour mettre en scène les affrontements loufoques du Parlement et leur vision qu’ils ont des décisions européennes. Ils s’en prennent à la Commission Européenne et à la Banque Centrale, pastichés avec réussite dans des clips mettant en scène les « bullocrates » et autres lobbies qui sévissent sans pitié.


James Bond aussi est détourné par Libertas pour dénoncer la nouvelle mesure qui vise à produire du rosé en mélangeant du rouge et du blanc. Cette « cuvée bullocrate – chateau de Bruxelles » est moquée à l’instar de la guerre menée par l’Europe contre les fromages et les vins des Klakos…


Enfin, Libertas a même crée son propre Super-héros dédié à la défense des petits citoyens, défenseur de la liberté des peuples qui sévit à travers l’Europe pour expliquer les mesures dangereuses prises par l’empire des eurobéats. Un clip complètement absurde qui met en scène Captain Europa, dont le costume et le masque bleu n’ont d’égal que ses discours virulents !

Les candidats d’Europe-Ecologie ont eux aussi décidés de chanter, alors qu’ils ne savent pas sur quel pied danser entre les partisans du oui comme Cohn-Bendit ou ceux du non comme José Bové au Traité constitutionnel de 2005. Ils se retrouvent sous la même bannière, sans réel cohérence.


Afin de pallier le manque d’intérêt des citoyens pour la construction européenne et les élections qui décideront des députés siégeant à Bruxelles et Strasbourg, chacun utilise les nouveaux moyens de communication, internet et la vidéo pour inciter notamment les jeunes à aller voter. Avec humour !
Jérémy Collado
Nosfell sort aujourd’hui : la critique
Fête du cinéma 2009: tout sur la nouvelle formule
Jeremy

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *