Tendances

Dis, t’a pensé au cadeau pour Maman?

Dis, t’a pensé au cadeau pour Maman?

27 mai 2011 | PAR Moriane Morellec

Et c’est reparti. L’éternel dilemme du cadeau pour la Fête des Mères – cadeau qui se doit d’être unique, personnel, parfait. Le casse-tête. A l’approche du dernier weekend de mai, la question existentielle se retrouve sur toutes les lèvres: t’as pas une idée de cadeau pour la Fête des Mères?

HISTOIRE DE LA FÊTE DES MÈRES

Les premières traces d’une fête des mères se trouve dans les civilisations antiques: les Grecs anciens fêtaient au printemps la déesse Rhéa, Grande Mère des Dieux, et les Romains fêtaient les Matraliae (du latin Mater, mère) en juin.

 

(c) italiq-expos.com

 

En 1897, l’Alliance Nationale organise des « Fêtes des enfants », mettant en avant les vertus de la famille et prônant l’importance de la fécondité. En 14-18, la coutume bien implantée outre-atlantique du Mother’s Day (créée en 1908) arrive en France. En pleine guerre, la municipalité parisienne organise une « Fête des familles nombreuses », décernant diplômes et hommages à neuf familles nombreuses. En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En mai 1920 les « mères méritantes » reçoivent des fonds d’une collecte publique et la médaille d’or est remise à une mère de treize enfants. Le gouvernement officialise la Fête des Mères en 1929 et en 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste.

 

(c) Mes Petits Bonheurs

 

Le 24 mai 1905, la loi signée par le Président Vincent Auriol stipule que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « Fête des Mères » ». Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin). L’organisation de la fête est assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.

LA FÊTE DES MÈRES AUJOURD’HUI

En France, la fête des mères fait partie d’un véritable mouvement patriotique même si elle a quelque peu perdu sa symbolique de simplement rendre hommage à sa Maman. Placée au même titre que la Saint Valentin et Halloween, la fête des mères est aussi synonyme de commerce; même la course folle au cadeau parfait est désormais une tradition. Tous les commerces lancent des campagnes ‘Spéciales Fête des Mères’; les promotions en tout genre font le bonheur des acheteurs; même les sondages font culpabiliser les papas et leurs enfants car « 70 % des mères attendraient un présent de leurs enfants ». Halte aux colliers de nouilles et autre bricolages, les idées de cadeaux fleurissent d’année en année et la quête du cadeau parfait est en marge d’être accomplie! Mais par où commencer ? Voici quelques idées qui feront sûrement des heureuses…

IDÉES CADEAUX

(c) Mariage Frères

Pour les plus gourmandes:
La maison Mariages Frères a crée Coffret de thé-Boîte à Musique, d’où s’échappent les premières notes du célèbre air japonais « Sakura, Sakura » qui évoque les cerisiers en fleurs. Quatre mélanges de thés s’y côtoient: Madame Butterfly, un thé blanc gourmand fruité et fleuri; Kabuki, un thé noir aux fruits sauvages de l’Extrême-Orient; Paris-Kyoto, un thé vert parfumé au yuzu – mandarine citronnée japonaise – équilibré d’une touche vanillée; Thé des Samouraïs, un thé vert sencha de caractère aux agrumes, aux fruits exotiques et à la vanille.

(c) Boco Bio

Les pieds dans la tradition, le cœur dans la nature et la tête parmi les étoiles; leur rêve était de « se régaler au quotidien, à la vitesse de l’éclair (au chocolat), sans se ruiner ni ruiner sa santé ». Les restaurants Boco Bio proposent des bocaux gourmets, à emporter où à déguster sur place, qui feront du pic-nique une expérience étoilée. Chaque produit est bio, travaillé par six chefs de renom pour offrir à la carte entre autres un velouté de petit pois à la royale de raifort ou un tandoori de daurade royale aux épices avec risotto noir en plat et une panacotta à la citronnelle et « Ze » mousse au chocolat. Idéal pour un déjeuner avec sa maman!

 

Pour les plus coquettes:

Les Poulettes proposent des créations originales faites autour des matières, souvent raffinées et rares comme l’Ambre, les Pierres Fins, l’argent ou la perle de culture. Quatre créatrices, Maryla Dubiel, Emily Shing « La Belle Vie », Stéphanie Ducauroix et Rosa Mendez façonnent des bijoux destinés à plaire.

 

(c) Mélie et Compagnie

Mélie, créatrice de Mélie et Compagnie , se définit tout d’abord par un état d’esprit, celui des belles matières, des couleurs vives et vraies et des idées simples et originales et personnalisables. A l’occasion de la fête des mères, Mélie met le bijou cœur à l’honneur, en argent, plaqué or ou or massif, sur un bracelet en coton, en Liberty ou en métal précieux et tous gravés à la main (ou non) du mot doux choisi. A vos bijoux!

Bimestriel dédié aux couples mères-filles, MUM Magazine abordera de nombreux sujets afin de répondre à leurs problématiques, parfois fusionnels, mais aussi conflictuels. Portraits, sagas de marques, psycho, réflexion, interviews people, mode et beauté, santé et actualités culturelles seront autant de thèmes que les lectrices pourront apprécier en toute complicité dans le magazine.

 

(c) MUM Magazine

 

(c) Lancel

A l’occasion de la fête des mères, la maison Lancel lance un jeu concours jusqu’au 5 juin 2011 ; les internautes sont invité(e)s à déposer un billet doux pour leur maman qui sera tiré au sort pour tenter de gagner un sac sac Lancel Brigitte Bardot.

 

 

Pour les férues de bien-être:

(c) Lush

Lush propose une série limitée de coffrets-cadeaux originaux spécialement pour la fête des mères, mêlant détente et bien-être: vrais bouquets de fleurs parfumés à faire fondre dans le bain, coffrets câlins et fruités « Mamma Mia » ou encore le coffret « Mum », sur le thème du jardin, emballé dans une boîte fleurie et réutilisable. A vos salles de bains !

 

La Villa Thalgo, spa au Trocadéro propose deux jolis forfaits Fêtes de Mères: « Autour du Bio » et « Complice Mère-Fille ». Hamam, soins du visage, massages aux huiles essentielles sont proposés et une pause gourmande clôt délicieusement trois heures de détente.

Pour les retardataires:

(c) Interflora
(c) Interflora

Rien de tel qu’un bouquet de fleurs pour ravir sa Maman, que ce soit une rose rouge, amour entier, une orchidée, beauté absolue, ou un tournesol, symbolique d’une personne éblouissante ou un arum, symbole de la confiance et de la profondeur d’âme.

 

Temps fort Flamenco à Chaillot
Les « glissements progressifs du désir » de Jazz Nomades
Moriane Morellec

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *