Tendances
Des gadgets de super-héros à Cleveland

Des gadgets de super-héros à Cleveland

04 juillet 2013 | PAR Romeo Fratti

Ramsey burgerNous gardons tous le souvenir de Charles Ramsey, citoyen américain a priori ordinaire, devenu extra-ordinaire en sortant de l’anonymat grâce à son intervention décisive auprès d’Amanda Berry, Gina DeJesus et Michelle Knight, les trois « disparues de Cleveland » séquestrées par Ariel Castro dans sa maison. C’était il y a 47 jours.

Ramsey est aujourd’hui un de ces individus hors pair comme seule l’Amérique sait en fabriquer : afro-américain, ce plongeur de restaurant qui a le burger pour religion et McDonald’s pour temple – il communiait d’ailleurs avec un petit sandwich tout rond au moment où il entendit les hurlements d’Amanda (interruption sacrilège !) – s’était fait consacrer une nouvelle recette de burger quelques jours plus tard…avant de réclamer le retrait de ce menu, au motif qu’il était opposé à ce que son nom soit repris.

Le chef Chris Hodgson, qui travaille au restaurant « Hodge’s » a cependant bien voulu lever (à moitié) le voile sur cette ancienne petite merveille de 200 grammes qui ne mettait évidemment pas à l’écart la viande de bœuf et le cheddar, et qui se voyait accompagnée d’une « secret sauce »…mais soyons rassurés ! S’il est trop tard pour goûter au « Ramsey burger », nous pourrons toujours rapporter de nos futurs voyages à Cleveland des tee-shirts à l’effigie de notre sauveur préféré.

Il y a quelque chose d’irrésistiblement américain dans tout cela : concevoir un burger et des tee-shirts en hommage à l’acte de solidarité d’un citoyen comme les autres, yes we can ! Pouvait-on concevoir pareil remerciement de la part de la société ? Tout à la fois drôles, loufoques, informels et plaisants, ces gestes témoignent d’une culture véritablement concrète de la reconnaissance au quotidien, elle-même née du mariage entre deux autres cultures ancestrales du pays de Lincoln : celle du héros populaire et celle du…burger.

Roméo Fratti

Louis de Funès a désormais son musée dans le village du Cellier
Inauguration prochaine du café « Monde et Médias » sur la place de la République
Romeo Fratti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture