Tendances
Des gadgets de super-héros à Cleveland

Des gadgets de super-héros à Cleveland

04 July 2013 | PAR Romeo Fratti

Ramsey burgerNous gardons tous le souvenir de Charles Ramsey, citoyen américain a priori ordinaire, devenu extra-ordinaire en sortant de l’anonymat grâce à son intervention décisive auprès d’Amanda Berry, Gina DeJesus et Michelle Knight, les trois « disparues de Cleveland » séquestrées par Ariel Castro dans sa maison. C’était il y a 47 jours.

Ramsey est aujourd’hui un de ces individus hors pair comme seule l’Amérique sait en fabriquer : afro-américain, ce plongeur de restaurant qui a le burger pour religion et McDonald’s pour temple – il communiait d’ailleurs avec un petit sandwich tout rond au moment où il entendit les hurlements d’Amanda (interruption sacrilège !) – s’était fait consacrer une nouvelle recette de burger quelques jours plus tard…avant de réclamer le retrait de ce menu, au motif qu’il était opposé à ce que son nom soit repris.

Le chef Chris Hodgson, qui travaille au restaurant « Hodge’s » a cependant bien voulu lever (à moitié) le voile sur cette ancienne petite merveille de 200 grammes qui ne mettait évidemment pas à l’écart la viande de bœuf et le cheddar, et qui se voyait accompagnée d’une « secret sauce »…mais soyons rassurés ! S’il est trop tard pour goûter au « Ramsey burger », nous pourrons toujours rapporter de nos futurs voyages à Cleveland des tee-shirts à l’effigie de notre sauveur préféré.

Il y a quelque chose d’irrésistiblement américain dans tout cela : concevoir un burger et des tee-shirts en hommage à l’acte de solidarité d’un citoyen comme les autres, yes we can ! Pouvait-on concevoir pareil remerciement de la part de la société ? Tout à la fois drôles, loufoques, informels et plaisants, ces gestes témoignent d’une culture véritablement concrète de la reconnaissance au quotidien, elle-même née du mariage entre deux autres cultures ancestrales du pays de Lincoln : celle du héros populaire et celle du…burger.

Roméo Fratti

Louis de Funès a désormais son musée dans le village du Cellier
Inauguration prochaine du café “Monde et Médias” sur la place de la République
Romeo Fratti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration