Clubs
Monument jeu d’enfants : s’amuser, il n’y a qu’ça d’vrai

Monument jeu d’enfants : s’amuser, il n’y a qu’ça d’vrai

30 septembre 2011 | PAR La Rédaction

C’est bien connu, les enfants sont rois. Pour sa 13ème édition, le Centre des monuments nationaux organise les samedi 8 et dimanche 9 octobre, deux journées exceptionnelles dédiées aux enfants de 5 à 12 ans et consacrées à la découverte du patrimoine.

Désireux de sensibiliser tous les âges aux richesses culturelles de leur région, l’institution a su concocter un programme de choix développé autour des nombreux sites et monuments historiques sous sa responsabilité. A la clef, des activités en pagaille : rencontres, ateliers et animations autour de thèmes variés tels que la chevalerie, la botanique… et toujours en résonance avec ces hauts lieux de l’histoire. Forte de son succès, la manifestation, entièrement gratuite pour les moins de 26 ans, couvre une large partie du territoire. De la Bretagne en passant par le Centre et la Provence, les enfants auront de quoi se réjouir ! Petit tour d’horizon pour grandes découvertes en région parisienne…

En Ile-de-France, la couleur bleue sera à l’honneur. Grâce au soutien de l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré, visites guidées familiales et conférences s’articuleront autour de cette thématique dans les lieux de la Conciergerie, de la Sainte-Chapelle et de la cathédrale Notre-Dame. Les enfants sont vivement conviés à venir vêtus de bleu et à participer aux dizaines d’ateliers d’arts plastiques prévus à leur intention. Le Château de Vincennes ouvre quant à lui ses portes au magicien Clément pour une visite ludique du donjon et un spectacle humoristique à l’issu duquel les enfants pourront repartir avec un ballon sculpté. Dans le même esprit, la Basilique de Saint-Denis animera un atelier de création de blason où chaque enfant pourra imprimer son «T-shirt royal». Enfin, et si le temps reste clément, les enfants pourront découvrir la faune et la flore du Domaine national de Saint-Cloud et s’enivrer d’histoires et de légendes, car chimères et dragons marins peuplent aussi le jardin. D’autres belles surprises attendent les enfants, alors réservez votre week-end !

Lætitia Le Moine

 

Nouveaux rebondissements dans le procès Jackson
Jusqu’à la folie, Jesse Kellerman
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *