Tendances
Ces blogueuses aux doigts de fées…

Ces blogueuses aux doigts de fées…

25 octobre 2010 | PAR Avela Guilloux

Elles sont jeunes, souvent mamans actives, elles ont un sens aigu de la mode, et une créativité débordante. Elles savent repérer les pièces maitresses et les tendances d’une saison, mais leur particularité à elles, c’est qu’au lieu de courir les magasins, leurs coups de coeur, elles les fabriquent…Petit tour d’horizon de ces bloggueuses fashionistas aux doigts de fées.

Si dès qu’on vous parle tricot ou couture, vous avez en tête l’image d’une vieille dame assise au coin du feu, qui tricote amoureusement un pull importable ( en jacquard par exemple) ou celle de petites filles en robes tartignolles cousues par maman, il est temps pour vous de rencontrer ces jeunes femmes ! Fans de mode, branchées, fashion mais certainement pas victimes, elles manient la machine à coudre et les aiguilles à tricoter comme personne, et savent créer, pour elles ou leurs tribus, habits et accessoires que les boutiques mode les plus pointues ne bouderaient pas !
Leurs blogs sont de véritables délices à lire, et regorgent d’idées et astuces …
Envie d’une petite paires de mitaines à la Claudie Pierlot ? D’une chemise passepoilée façon The Kooples ?D’un top en Liberty ( que vous refusez de payer ce prix ridicule à 3 chiffres) ? d’un snood pile poil dans la tendance ? Mais vous trouvez que c’est trop cher,que les matières sont moches, ou il n’y a pas la couleur que vous voulez… et si tout cela, ce n’était pas si compliqué à fabriquer? et si c’était amusant, même ? Car c’est cela qui prime dans ces blogs : faire soi -même c’est gratifiant, c’est amusant, et ça détend !

Aurélie, du blog Une poule à petits pas , maman de trois enfants, kinésithérapeute , a le don pour dénicher les vêtements à reproduire.
Sous formes de petites histoires, elle nous livre avec humour ses copies et créations, agrémentées de photos détaillées. Elle a mis en ligne quelques patrons simplissimes ( dont un très joli bustier en Liberty qui fait rêver à l’été en photo) , et même quelques fiches tricot assez simples, qui donnent envie de se plonger dans l’alpaga et le cachemire.

Chez Roxane, il y a beaucoup d’idées déco à piocher ( surtout une chambre d’enfant magnifique), et également des patrons pour faire toutes sortes de choses ( même une valise très trendy !), dont une robe à smocks pour petite fille absolument adorable. Une vraie mine que ce blog qui conte  ses aventures de maman, ses coups de coeur, et ses dernières créations mode ou déco, le tout avec un humour assez décapant !

Certaines en ont même fait leur activité. C’est le cas d’Anaïk, du blog Une souris dans mon dressing : non seulement elle crée des vêtements pour elle, mais elle a également ouvert son e-shop, où il est possible d’acheter ses créations. Et vu le sens fashion qu’elle possède, il y a de sacrées affaires à faire !

Elle sont encore bien nombreuses à exposer leurs créations sur le Net. Parmi elles, citons : la Poupée qui fait non, l’Encre Violette, la FéeNiasse, Mamoizelle K, Mme On va voir si je m’y tiens…la liste est loin d’être exhaustive, et de blog en blog, on se prend à s’imaginer nous aussi derrière notre machine en train de coudre du liberty ou de la popeline, ou confortablement installée, le tricot dans les mains, en train d’élaborer notre gilet de l’hiver ou le pull du petit dernier, en alpaga de la Droguerie, par exemple.

Attention, un point commun à toutes ces bloggeuses : elles sont intraitables sur la qualité. Liberty et alpaga ont toutes leurs faveurs, et les fibres synthétiques ne sont que très rarement au menu !

Peut-être est-ce dû à cette overdose de mode uniforme à la chaîne,à cette tendance recessionista qu’on est tous et toutes plus  ou moins obligés de suivre ou aux prix décourageants qu’affichent certaines enseignes dès qu’elles proposent un peu de qualité…ou à une envie de pièces uniques ? Toujours est-il qu’on s’y mettrait bien ,nous aussi !
Et quand on voit que certaines enseignes parisiennes branchées sont capables de nous vendre près de 100 euros une écharpe au point mousse 75% acrylique , on se dit que le fait-main, ça a du bon ! L’inspiration est au rendez-vous sur ces blogs et réveille la créatrice qui sommeille en chacune de nous !

Toute la programmation du Festival des Inrocks 2010
La série Cougar Town sur Teva
Avela Guilloux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *