
Un fil à la patte très rafraîchissant au théâtre de Belleville
Cette pièce bien connue de Georges Feydeau trouve dans cette mise en scène dynamique et outrée un nouveau souffle. Si les premières minutes surprennent par le jeu excessif des comédiens, l’on se prend vite au jeu.
Le pitch de départ est plutôt simple : Lucette, célèbre meneuse de revue, se morfond depuis le départ de son amant, deux semaines auparavant. Un soir, à sa plus grande joie, il revient, mais ce n’est pas pour remettre le couvert. Le jeune homme, Bois d’Enghien, souhaite rompre définitivement avant de se marier. Hélas, devant cette femme libérée et expansive, le courage lui manque et il s’enfonce dans une situation de plus en plus inextricable. D’autant que son entourage enchaîne bourdes sur bourdes.
Comme toujours chez Feydeau, les textes sont ciselés et les situations rocambolesques s’enchaînent à toute allure, pour notre plus grand bonheur.
Cette petite troupe de 8 comédiens se partage les 15 rôles. On remarquera que les changements de costumes n’influent aucunement sur le rythme de la pièce. Les changements de scène se font dans la bonne humeur et prennent la forme d’intermèdes musicaux. La salle de théâtre, aux dimensions très réduites, permet une grande proximité entre les comédiens et les spectateurs, d’autant qu’ils n’hésitent pas à utiliser les allées pour les scènes de poursuites, l’on se sent ainsi vraiment au cœur de l’action. Le seul petit bémol reste l’horaire, la pièce débutant à 21h15.
One thought on “Un fil à la patte très rafraîchissant au théâtre de Belleville”
Commentaire(s)