Mangas
Silver Spoon T1 : Bonjour veaux, vaches et cochons

Silver Spoon T1 : Bonjour veaux, vaches et cochons

15 février 2013 | PAR Sandra Bernard

Hiromu Arakawa, a laissé les frères Elric de sa célèbre série Full métal Alchemist (FMA) se reposer après de bien nombreuses années d’aventures effrénées et loufoques. La talentueuse mangaka propose une nouvelle série radicalement différente, intitulée Silver Spoon : la cuillère d’argent.

Nous voici transportés en pleine campagne nippone, dans un lycée agricole, à la suite du jeune Yûgo Hachike. Contre toute attente, ce jeune homme issu d’un collège prestigieux, Shin Sapporo, décide d’intégrer le lycée agricole de Ôezo, situé sur l’île d’Hokkaidô. Ce n’est ni par conviction ni par vocation, mais parce qu’il espère bien devenir premier de la classe. S’il fait preuve de grandes connaissances pour les matières scolaires, il va découvrir un tout autre univers dans cette campagne reculée. Si la vie de Yûgo ne va pas être de tout repos, le lecteur n’est pas au bout de ses surprises.

Si on reconnait bien le style graphique de l’auteure, c’est bien là le seul point commun entre les deux séries que sont Silver Spoon et FMA qui a fait sa renommée. Bien que beaucoup plus réaliste, le nouveau titre n’en demeure pas moins drôle et prenant. Difficile à croire pourtant, lorsque l’on pense qu’il s’agit d’une histoire tournant autour de la ferme et de ses animaux. Hiromu Arakawa, originaire d’une famille d’agriculteurs, nous livre ici dans la bonne humeur, tout un tas de réponses des plus étonnantes sur la production de ce que nous mangeons quotidiennement.

Déjà un succès au Japon, Silver spoon a été récompensé par le prestigieux prix Manga Taishô 2012, décerné par les libraires japonais. Espérons que ce manga audacieux, édité par Kurokawa, connaitra le même succès en France.

Visuels : ©Hiromu Arakawa, Shogakukan, 2012

Rocé : « Même nos révoltes finissent par faire partie du divertissement »
Un fil à la patte très rafraîchissant au théâtre de Belleville
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

2 thoughts on “Silver Spoon T1 : Bonjour veaux, vaches et cochons”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture