
Shakespeare n’expire pas au Printemps des Comédiens
Du 3 au 29 juin aura lieu à Montpellier (domaine d’Ô) la 28e édition du Printemps des Comédiens, festival qui accueille chaque année une vingtaine de spectacles, entre théâtre et performances artistiques.
Créé en 1987 le Printemps des Comédiens est l’une des manifestations théâtrales les plus importantes en France après le festival d’Avignon. Cette année c’est Shakespeare qui sera mis à l’honneur lors du week-end d’ouverture, avec notamment une création africaine coup de poing, un Macbeth revisité par Brett Bailey (qui avait fait sensation au dernier festival d’Avignon avec son installation Exhibit B) avec, accompagné de la musique de Verdi, qui se mêle avec des jeux d’ombres, de chant et de danse pour offrir une vision désenchantée de la tragédie post-coloniale africaine. A l’opposée de cette création, Dan Jemmett (Les 3 Richard) réadapte dans un délirant monologue de plus en plus aigu ce même texte de Shakespeare dans Macbeth (The notes). Le dramaturge anglais sera aussi mis à l’honneur avec le spectacle Timon, d’après Timon d’Athènes, réécriture contemporaine de la fable par Laurent Gutmann.
Deux géants du cinéma auront aussi leur place dans le festival, Pier Paolo Pasolini, et Ingmar Bergman. Le premier verra son œuvre mise en lumière avec l’aide de 12 jeunes acteurs de l’ENSAD qui mettront en avant son engagement politique et sa vision esthétique du monde par du théâtre, des séquences de cinéma, des lectures de poèmes et d’œuvres critiques, le tout sous la direction de Christophe Perton dans Une vitalité désespérée. Quant à Bergman, deux de ses textes seront mis en scène par Ivo Van Hove, Après la répétition, et Persona, deux réflexions sur la théâtralité, la maladie et le sens que peut avoir l’art dans nos vies.
Le festival réserve aussi de nombreuses autres surprises, des créations autour d’auteurs antiques comme Sophocle et Eschyle, mais aussi une adaptation du Misanthrope de Molière, de nombreux spectacles de cirque, des cercles de lecture et des concerts.
La carte Duo est dès à présent disponible sur le site du Printemps des Comédiens!
Visuel: (c) affiche du festival