Théâtre

Une pièce en « Zig Zag » de Xavier Lemaire au Petit Montparnasse

Une pièce en « Zig Zag » de Xavier Lemaire au Petit Montparnasse

24 janvier 2018 | PAR Victoire Chabert

Xavier Lemaire, comédien-metteur en scène, est au Théâtre du Petit Montparnasse avec son spectacle Zig Zag, une conférence mouvementée sur le théâtre et la mise en scène.

Avec Zig Zag, Xavier Lemaire souhaite offrir au public une réflexion sur la mise en scène théâtrale. Cette conférence illustrée retrace l’histoire du théâtre et ses différents mouvements pour dessiner trois grandes tendances de mise en scène : le réalisme, le symbolisme et la stylisation. Ainsi, il nous propose une démonstration, en direct, du sens des choix d’un metteur en scène avec pour support Le Médecin malgré lui de Molière

La leçon de théâtre de Xavier Lemaire © Chantal Depagne/Palazon
© Chantal Depagne/Palazon

Pour cela, il y a trois acteurs sur scène : Xavier Lemaire, le conférencier qui joue son propre rôle de metteur en scène et comédien. Puis il y a Isabelle Andréani et Franck Jouglas, qui interprètent systématiquement la première scène du Médecin malgré lui. Dans Zig Zag, on est déçu par la mise en scène de l’humour farcesque et populaire caractéristique de Molière ainsi que par la caricature du mouvement stylistique. On s’y retrouve davantage dans la mise en scène du mouvement symboliste qui nous fait sourire.

Tout au long de la pièce, Isabelle Andréani et Franck Jouglas, interprètent tour à tour, trop fouillis, leur propre rôle de comédien ainsi que celui des techniciens plateau, Jeanne-Yvette et Quentin, un peu simples et bourrus. Le spectacle dévoile alors son aspect ludique et donne une occasion de soulever le rideau de la création. On aborde les notions de la nécessité du théâtre, du sens d’une interprétation, de la résonance d’une écriture aujourd’hui. Bien qu’il y ai un certain plaisir à voir la même scène de théâtre se réinventer encore et encore, à travers ces tableaux, c’est sa morale que nous sert Xavier Lemaire, sans trop nous laisser le choix.

© Chantal Depagne/Palazon
© Chantal Depagne/Palazon

Zig Zag avec Xavier LEMAIRE (en alternance avec Alain SACHS), Isabelle ANDREANI, Frank JOUGLAS. Du 28 février au 7 mars – Théâtre Montparnasse & Petit Montparnasse 

« L’Embaumeur, ou l’odieuse confession de Victor Renard » d’Isabelle Duquesnoy
Disparition de Nicanor Parra : le Chili en deuil
Victoire Chabert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *