
Nomination de Renaud Herbin à la direction du Théâtre Jeune Public – Centre dramatique national de Strasbourg
Sur proposition d’Emmanuel Triby, président de l’association du Théâtre Jeune public et en accord avec Jean-Roland Riès, maire de Strasbourg, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a nommé Renaud Herbin, marionnettiste, à la direction du Théâtre Jeune Public – Centre dramatique national de Strasbourg.
Âgé de 37 ans, diplômé de l’École supérieure nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, lauréat de la Villa Médicis hors les murs, il fonde avec Julika Mayeren en 1999, la compagnie LàOù. Cette compagnie a créé de nombreux spectacles où se mêlent marionnettes, acteurs, danseurs et images avec l’apport de la vidéo. Il est fortement impliqué dans la transmission de son art et intervient auprès des écoles et universités.
Son projet pour le Théâtre Jeune Public est porteur d’une ambition forte et d’une vision d’avenir pour l’art de la marionnette grâce à une approche pluridisciplinaire, au regard porté sur l’international, en particulier l’Allemagne et à la place centrale donnée aux artistes dans la vie du théâtre. Il souhaite tisser des liens étroits avec les structures culturelles locales et régionales.
Renaud Herbin succèdera le 1er janvier 2012 à Grégoire Cailles.