Théâtre
Michel Corvin, spécialiste du théâtre du XXème siècle, est décédé

Michel Corvin, spécialiste du théâtre du XXème siècle, est décédé

24 août 2015 | PAR Hakim Akcha

Après une longue vie entièrement dédiée aux arts de la scène et en particulier aux théâtres, le célèbre encyclopédiste et essayiste théâtral, Michel Corvin s’est éteint dans la journée du Samedi 20 Août dernier. 

Dans l’après-midi du Samedi 20 Août dernier, après toute une longue vie vouée aux théâtres, le célèbre encyclopédiste théâtral, Michel Corvin perd la vie et s’éteint à l’âge de 85 ans. Très estimé par ses pairs pour ses travaux et ses lectures sur les jeunes dramaturges, il était considéré par Olivier Neveux, rédacteur en chef de la revue Théâtre/Public, comme un homme qui « avait du goût pour ce qu’il ne connaissait pas encore, il était plutôt du côté des voyous que de l’orthodoxie« .

Michel Corvin était un passionné qui a voué toute sa vie au théâtre. Dès la fin de ses études universitaires, il entame une thèse portant sur les avant-gardes théâtrales dans l’entre deux-guerres. L’homme se détourne rapidement du théâtre classique et s’intéresse de plus en plus aux nouvelles générations de metteurs en scène, de scénaristes et d’acteurs. Il délaisse ainsi les plus grands dramaturges les plus célèbres et étudiés comme Brecht pour s’intéresser aux travaux des nouvelles générations plus jeunes du XX ème siècle. On retrouve ainsi des papiers sur le mouvement Dada, sur Feydeau et le théâtre de Boulevard, sur Kleist et sur Artaud. L’essayiste ira même jusqu’à publier un ouvrage (Marchons ensemble, Novarina. 2012) à l’une de ses figures du monde du théâtre préférée, Valère Novarina.

En outre, l’homme fait bientôt figure de frondeur dans les universités françaises où il dément et rejette l’hégémonie textuelle qui primait jusqu’alors dans les représentations théâtrales. L’homme s’intéresse à la vision de l’acteur, à son ressenti et place beaucoup d’importance sur le jeux, plus que le texte.  » Il m’a montré comment aller au-delà des textes, fouiller. C’était un moderne, sa réflexion était vivante, toujours en rapport avec le plateau » confesse le comédien Christophe Brault. D’autre part, l’homme s’était essayé à la tâche d’acteur en participant en 2014 dans Notre Faust de Robert Cantarella.

Par ailleurs, l’encyclopédiste est réellement célèbre en France pour son Dictionnaire Encyclopédique du Théâtre (1991) ou Corvin. qui fait figure d’ouvrage incontournable dans les études théâtrales françaises et européennes. En outre,  quelques unes de ses oeuvres se sont vues publier dans la célèbre collection de la Bibliothèque de la Pléiade de Gallimard.

Enfin, demain à partir de 11h se tiendra un hommage en son honneur au Funérarium du Père Lachaise de Paris. En Septembre, un rassemblement dans un théâtre sera effectué pour lui rendre un second hommage.

Visuel : © Portrait de Michel Corvin.

 

Parfums de vacances – petite sélection des dernières nouveautés parfumerie française
Loi Macron : Tout savoir sur les ouvertures du Dimanche
Hakim Akcha

One thought on “Michel Corvin, spécialiste du théâtre du XXème siècle, est décédé”

Commentaire(s)

  • juste un bonjour et un bonsoir grand de ma pare je suis monsieur ait bessai lahlou animateur de théâtre la victime de paris 75019 .de bonne cœur je vous aime toujours et j’aime la ville de la Rochelle je vous souhaite un soir parfumes de joie avec une nuit très sympa que « allah » vous inspire la paix et la foi et que vous offres les rêves de votre choix. merci

    octobre 10, 2015 at 20 h 44 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *