
Mémoires d’outre-tombe, Jean-Paul Farré est Chateaubriand au Théâtre du Chêne Noir
Jusqu’au 29 juillet, l’immense comédien Jean-Paul Farré incarne la vie dantesque de Chateaubriand. Une plongée express dans les Mémoires d’outre-tombe.
A la fin de sa vie, Chateaubriand revient sur ses grandes heures. Homme politique, stratège, séducteur. Témoin entre deux siècles de Louis XVI, Louis XVIII, Charles X et Louis Philippe, voyageur invétèré du fait de son statut d’ambassadeur parfois forcé, il croise les papes et les ameriques.
Le récit est exquis , on y découvre le dessous des cartes, l’envers de la grande histoire. Pour avoir outragé le Roi, il est exilé, pour ses idées, on le retrouve sur les barricades qui “appartiennent au génie parisien”.
Un spectacle comme un cour d’histoire sensible, tellement bien joué, l’occasion rare de voir sur scène un des comédiens qui a marqué la mémoire du théâtre. Voilà un beau symbole pour ce seul en scène très accessible et bien mené. Sincèrement un moyen assuré de donner envie à tous de se plonger dans les milliers de pages de Chateaubriand.